Le directeur général de l’office national de la vanille, Aboubakar Abdoulwahab, a annoncé, samedi dernier, lors d’une conférence de presse à Moroni, le prix d’un kilogramme de la vanille verte pour 10.000 km. La campagne de récolte est répartie en deux phases dont l’une a débuté hier dimanche 20 juin pour les régions à basse et moyenne altitudes et l’autre prévue le 30 juillet prochain pour les autres régions.
Le prix de la vanille est déjà connu. Et c’est à travers une conférence de presse samedi dernier que le prix a été annoncé et est fixé à 10.000 kmf. « Pour cette année, après tant des réflexions conjointes entre avec les acteurs de la vanille, le gouvernement comorien et les cultivateurs, nous avons décidé de fixer le prix de la vanille verte à 10.000 francs comoriens », a annoncé le directeur de l’office national de la vanille. Selon lui, il s’agit d’une prise de responsabilité de l’Etat par rapport aux conséquences liées à la fermeture des frontières qui affecte le marché.
S’agissant de la campagne de récolte, il y a deux calendriers à respecter. À Mohéli zone 1, la région à basse et haute altitude précisément Batsé, Hoani, Domoni, Fomboni, Mboingoma, Bandar-salam, Djoeiezi, Hamba, Miringoni, Ndroroni, Nioumachiwa, Mremani, Itsamiya, Siriziroudani. Pour Ngazidja : Mitsamihuli, Mbudé, Hamahamét, Mboinku, Oichili, Dimani, Itsanra ya-mboini, Bambao ya-hari, Bambao ya mboini, Hambuu ya ntsini moipanga. Et à Anjoun, Ouani, Mitsamudu, Domoani, Moya 1, Nioumakelé, Sima, Banrani1, sont autorisées depuis hier dimanche 20 juin pour la récolte. Pour la deuxième phase de campagne, la date est prévue le 30 juillet pour toutes les localités qui n’ont pas été citées précédemment.
Par ailleurs, Aboubakar Abdoulwahab a rappelé qu’il y a encore 2 tonnes et 280 Kg de stock invendus pour la précédente campagne lorsque le marché s’est effondré à cause de la fermeture des frontières. Un chiffre qui remonte à 7%.
Nassuf. M. Abdou