Le chef de l’Etat a signé, jeudi dernier, un décret allégeant certaines mesures barrières contre le Coronavirus. Le couvre-feu, les célébrations de cérémonies religieuses et des mariages ainsi que les compétitions sportives ont connu des nouvelles mesures règlementaires.
Le ministère de la santé ne cesse d’enregistrer des cas positifs du Coronavirus, alors que le chef de l’Etat a signé un décret permettant d’assouplir certaines mesures barrières. Le couvre-feu est repoussé de 23 h à 4 heures du matin, les célébrations des cérémonies des mariages sont conditionnellement autorisées. « Le couvre-feu débute à vingt-trois heures (23h), et dure jusqu’à quatre heures (4h) du matin. Les célébrations des cérémonies de mariage sont autorisées dans un cadre familial et dans un lieu privé, pour un maximum de cinquante (50) personnes. Les cérémonies religieuses et culturelles (haouli, tahalili, hitma, maoulid, daira,…) et d’autres évènements, notamment culturels et festifs, sont soumis aux mêmes titres que celles mentionnées à l’alinéa ci-dessus », précise le président de la République dans son décret.
Et d’ajouter, « les compétitions dans les sites sportifs sont autorisées. Le nombre maximum de spectateurs ne peut dépasser le tiers de la capacité d’accueil du site. Les athlètes participants aux compétitions sportives et les spectateurs, non vaccinés doivent présenter un test RT-PCR négatif de 72 heures, ou un test antigénique négatif réalisé sur place. Les autorisations citées aux articles 2 et 3, sont soumises à l’observation des conditions ci-après : disponibilité dans les lieux, d’un dispositif de lavage de mains avec de l’eau et du savon et/ou du gel hydro alcoolique. Port obligatoire d’un masque couvrant le nez et la bouche, la distanciation physique d’au moins un mètre ». Selon le décret, « les portes des mosquées sont ouvertes, une demi-heure avant l’appel à la prière collective concernée et sont aussitôt refermées après la célébration de celle-ci ».
Abdoulandhum Ahamada