ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Patrimoine : Vers la rénovation et la valorisation du site historique Mbae Trambwe

La fondation Mbae Trambwe de Koimbani Oichili en partenariat avec l’association Moroni accueil sont engagés dans une perspective de former des jeunes issus des régions différentes du 19 au 20 juin, à Moroni. Cette formation vise la valorisation et la préservation du site de Mbae Trambwe à Koimbani Oichili et l’apprentissage de son histoire. Un projet financé à hauteur de 1. 1000 euros par l’ambassade de France.

Au total, ils sont 15 jeunes issus des régions différentes mobilisés pour une formation sur la valorisation et la préservation du site historique de Mbae Trambwe. C’est sur invitation de l’association Mbae Trambwe de la ville de Koimbani Oichili en partenariat avec l’association Moroni accueil. Deux associations qui œuvrent pour la préservation des sites historiques et culturels comoriens, notamment le palais de l’ancien poète comorien Mbae Trambwe à Koimbani Oichili.

 «  Il s’agit donc de faire la promotion d’un projet de développement local, ayant un impact éducatif, historique, culturel et historique. Ces jeunes seront formés sur la préservation et la réhabilitation des sites de Mbae Trambwe », a fait savoir Amina Mze, présidente de l’association Moroni accueil. Et lui d’ajouter « Aujourd’hui, le site de Mbae Trambwe n’est connu que des habitants de la région et des rares personnes averties, mal entendu et peu fonctionnel. C’est pourquoi cela convient de réhabiliter et de promouvoir ce site qui constitue une réelle richesse dans le patrimoine comorien et un véritable atout touristique pour le pays ».

 Il convient de rappeler que l’objectif de ladite formation n’est pas seulement la rénovation du patrimoine de Mbae Trambwe mais aussi de le rendre fonctionnel et ouvert au public. Et  pour financer ce projet, l’association Moroni accueil a dû compter sur le financement du service de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade de France en Union des Comores d’une valeur de 1.1000€, soit 5.000.000 francs comoriens.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire