C’était la semaine dernière où la commission en charge de l’exposition à Dubai le mois d’octobre prochain a fait le déplacement pour Anjouan afin de rencontrer le gouvernorat et échanger ensemble. C’est la première fois que les Comores participeront à une exposition à Dubai.
Les préparatifs vont bon train. Les Comores affichent sa disponibilité et la volonté de valoriser la culture comorienne à l’échelle internationale. Malgré que ceux qui souhaitent y participer doivent se prendre en charge selon Omar Houmadi, coordinateur national des artisans.
Pour Kamal Eddine Saidali, vice-président de l’Uccia, « nous avons eu l’honneur et le privilège de rencontrer le secrétaire général du gouvernorat et nous avions à lui présenter la délégation en charge de l’expo de Dubaï en début du mois d’octobre 2021 à mars 2022. L’objet était de sensibiliser la population de Ndzuani, les artisans, les opérateurs économiques et les entrepreneurs mais surtout les autorités », dit-il.
De son côté, Najua Ajjour, consultante en charge des Comores de l’expo de Dubaï « Pour les Comores, c’est la 3ème participation au niveau de l’exposition internationale et à Dubaï c’est la première fois », confie-t-elle. « Je suis là pour visiter les Comores, non pas pour un enjeu politique mais diplomatique, de faire en sorte que les Comores puissent avoir une très bonne visibilité, que chaque domaine ait la chance d’avoir une plateforme numérique pour présenter que ça soit dans le domaine de l’Eco-tourisme, de l’artisanat et dans les autres domaines. Apporter aux Comores sa visibilité qui justement manque à son évolution », souligne-t-elle.
Les Comores auront un espace de 212 mètres carré. Il y a un espace attribué à chaque domaine. Il y aura également des visites virtuelles avec des casques, au niveau des plages, des fonds marins et des volcans. Au niveau de l’artisanat, il y aura une sélection pour plus de visibilité.
Ahmed Zaidou (Stagiaire)