Débutés depuis la semaine dernière, les procès de la cour d’Assises ont pris fin. Hier lundi, c’était le procès d’un acte d’une véritable tragédie, notamment l’agression et assassinat de la petite fille Faina âgée de cinq ans. Deux hommes sont comparus devant le juge : Noel Said Ali et Wazir Youssouf. Le verdict est tombé, la perpétuité pour Noel, auteur principal et 20 ans de réclusion criminelle pour Wazir pour non dénonciation de crime.

La justice a condamné, hier lundi, un mineur à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour viol et meurtre de la petite Faina âgée de cinq ans. Un autre jeune a été condamné à 20 ans d’emprisonnement pour non dénonciation du crime. Tous deux sont des mineurs. Mais ils ne bénéficient aucune circonstance de mineurs. C’est une affaire de violences sexuelles et de meurtre. Les avocats de la victime ont relaté les faits.
La petite Faina est abusée et tuée en mai 2021. Son corps a été retrouvé dans un trou creusé recouvert d’une feuille de tôle sur laquelle une pierre était posée un peu, à Mwembwadju, village de son père. La découverte de son corps a déclenché une chasse à l’homme qui a abouti à l’arrestation des hommes. Le procès tant attendu a eu lieu hier. L’association Faina a réussi à mobiliser de monde.
Pour rappel, en mai 2021, un des avocats de la petite Faina a déclaré que : « un des inculpés a reconnu l’acte de viol, mais pas l’assassinat, pendant que l’autre est reconnu coupable pour non dénonciation malgré qu’il rejette toute responsabilité portée contre lui. » Un viol et un meurtre d’une fillette. Ce meurtre avait soulevé une vague d’indignation de tout un peuple. L’affaire a aussi relancé le débat sur la protection de l’enfant dans un pays régulièrement marqué par les violences et agressions sexuelles. La condamnation de Noel est-elle une condamnation clémente ?
KDBA








