Home / SOCIÉTÉ / Violences sur les enfants et les femmes : Des formations pour la prise en charge et la protection des enfants en gestation

Violences sur les enfants et les femmes : Des formations pour la prise en charge et la protection des enfants en gestation

La commissaire nationale pour la promotion du genre et de la protection sociale, Mariama Ahamada M’sa a réuni, hier lundi, les partenaires engagés contre  les violences basées sur le  genre pour la restitution des travaux réalisés dans l’ensemble du territoire. Une opportunité d’améliorer les principaux résultats retenus par les consultants sur les terrains mais aussi de former des spécialistes à accompagner les victimes.

Les trois îles indépendantes des Comores étaient servies d’un cadre d’étude de terrain  sur les  actes de violence basée sur  le genre. Il s’agit des travaux menés sur le terrain du 29 avril au 18 mai dernier, par les agents sous l’égide des  partenaires de lutte contre ce fléau (Unicef et le service d’écoute). Hier lundi, la commissaire pour la promotion du genre et de la protection sociale, Marima Ahamada Ms’a a réuni les partenaires à Moroni, afin d’améliorer les principaux résultats retenus dans l’ensemble des îles  sur les travaux effectués  par les consultants. « L’objectif de l’atelier  sert à améliorer les résultats proposés par les consulats sur le terrain. C’est dans ce contexte que nous partagions les idées  avec nos partenaires sur  les principaux résultats de cette étude et s’accorder sur le choix des stratégies, des profils curricula de formation initiale des travailleurs sociaux », a expliqué Marima Ahamada M’sa, la commissaire nationale au genre.

Tenant compte  des travaux réalisés sur  le terrain, le document révèle une   recrudescence des actes de viols dans l’ensemble du territoire, raison pour laquelle, les acteurs qui œuvrent contre les viols en partenariat avec  le commissariat au genre de  former des personnes qualifiées sur la prise en charge et la protection des enfants victimes d’abus et de maltraitance. « La recrudescence des violences est devenue inexplicable dans le pays, donc les victimes de ces violences doivent être accompagnées par des spécialistes formés pour les compétences aux profils de ces  travailleurs  avec l’apport de l’Unicef », précise Mariama Ahamada M’sa. 

Nassuf. M. Abdou

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!