Onze personnes arrêtées dans l’affaire du trafic de lingots d’or ont été placées en garde à vue à la gendarmerie nationale. Mercredi dernier, dans la nuit, ces présumés contrebandiers sont attendus à la justice et dix sont placés sous mandat de dépôt. Ils sont accusés des « faits graves de corruption active, abus de fonction, complicité intéressée à la fraude contrebande, participation à un groupe criminel organisé dans l’affaire de trafic illicite d’or ».
Tous dans la tourmente. 49 kg d’or évalué de plus de 1,241 milliards de francs comoriens ont été saisis la semaine dernière à l’aéroport de Moroni. Ces objets sont fondus sous forme de lingots. Trois personnes dont deux de nationalité malgache sont les acteurs. Les autres personnes sont le directeur général des aéroports des Comores et des agents de l’aéroport, et un ancien receveur de douane et proche du chef de l’Etat. Ces lingots d’or viennent de Madagascar et les trafiquants avec des agents de l’aéroport ont voulu faire passer ces lingots d’or et être vendus à l’étranger.
Faits graves de corruption
Après plusieurs jours de garde à vue, l’affaire est confiée à un juge d’instruction et 10 sur 11 contrebandiers sont en détention provisoire depuis la nuit du mercredi 05 janvier. Cinq chefs d’inculpations retenus contre dix présumés trafiquants, notamment « des faits graves de corruption active, abus de fonction, complicité intéressée à la fraude contrebande, participation à un groupe criminel organisé dans l’affaire de trafic illicite d’or ».
Sont placés sous mandat de dépôt : Yasser Ali Assoumani Farid Abodo, Ainou, les deux passeurs dont 2 malgaches et Elhad, Djimmy… Une grosse somme d’argent et des armes automatiques ont été requisitionnés au domicile de Farid Abodo à Anjouan. Un sachet de drogue a été également retrouvé à l’aéroport de Moroni.
Les malgaches seront-ils extradés ?
Le gouvernement malgache à travers son ministère de la justice avait adressé un courrier au gouvernement comorien et a demandé l’extradition des deux malgaches auxquels la gendarmerie nationale a mis les mains. Faisant fi de ce courrier, une délégation malgache est à Moroni pour des voies et moyens à extrader les contrebandiers malgaches (les principaux auteurs du trafic de lingots d’or) pour qu’ils soient jugés dans la grande île.
Pour rappel, Bobocha s’était évadé de la prison de Moroni et s’était enfui à Madagascar. Le gouvernement comorien a demandé les malgaches de l’extrader. Il reste à savoir si les Comores accepteront la demande de Madagascar sachant que c’est une affaire de trafic d’or. La visite de trois jours de la délégation malgache nous dira plus. La suite dans nos prochaines éditions.
Abdoulandhum Ahamada