ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Remaniement ministériel : Azali balalie le chou et le gourou

Le président Azali Assoumani a décrété ce jeudi la formation d’un nouveau gouvernement dont la plupart des membres sont des nouvelles têtes. Des surprises. Seuls les ministres des affaires étrangères et de la santé gardent leurs postes. Des changements sont opérés pour d’autres pendant que nombreux sont balayés.

13 ministres et 2 secrétaires d’Etat. Neuf nouvelles têtes. L’ancien ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement, Bianrifi Tharmidhi est nommé ministre des postes, des télécommunications et de I ‘économie numérique, Houmed M’saidie est confié le ministère de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de I’artisanat, porte-parole du gouvernement. Djae Ahamada Chanfi est nommé ministre de la justice, des affaires islamiques et de la fonction publique, chargé des droits de I’homme, de la transparence et des administrations publiques. Mme Loub Yacout Zaidou, Afretane Yssoufa, et Dhoihir Dhoulkamal, respectivement ministre de la santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre, ministre de I’aménagement du territoire et ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la diaspora et de la francophonie, n’ont pas changé de postes ministériels.

Des nouvelles têtes. Kamalidini Souef qui occupait la direction des douanes est atterri au ministère des finances, du budget et du secteur bancaire. Mze Abdou Mohamed Chanfiou, ancien gouverneur de la banque centrale est nommé ministre de I’économie, de l’industrie, des investissements, chargé de l’intégration économique. Djaffar Salim qui occupait jusqu’à là la direction des impôts à Ndzauani est nommé ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement, de la recherche scientifique, de la formation et de l’insertion professionnelle. Mahamoud Fakridine est nommé ministre de I’intérieur, de l’information, de la décentralisation et de l’administration territoriale. Ahmed Alibazi, ministre des transports maritimes et aériens. Dr Takiddine Youssouf, ministre de la jeunesse, de I’emploi, du travail, des sports, des arts et de la culture et Ali Ibouroi est nommé ministre de l’énergie, de I’eau et des hydrocarbures.

L’on constate un nouveau ministériel. Celui de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures qui, auparavant, a été rattaché au ministère de l’économie. Deux secrétaires d’Etat. Kassim Loutfi, secrétaire d’Etat, chargé de la coopération avec le monde arabe. Moctar Ould Dada Hamdane, secrétaire d’Etat chargée du tourisme et de I’artisanat.

A noter que Mohamed Daoudou, Mohamed Houssein Djamalilaili, Ahmed Ben Jaffar, Moindjié Mohamed Moussa, Said Ali Said Chayhane entre autres sont balayés du nouveau gouvernement. Le chou et le gourou ne sont pas reconduits.

KDBA

Laisser un commentaire