Home / POLITIQUE / Conseil des ministres : Les fonctionnaires de l’Etat seront payés par chèque

Conseil des ministres : Les fonctionnaires de l’Etat seront payés par chèque

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier mercredi, au palais de Beit-Salam. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour, notamment la question du crash de l’avion d’Ab Aviation, la guerre en Ukraine. Le gouvernement comorien envisage de payer les fonctionnaires par chèque.

Lors du conseil des ministres tenu hier, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a annoncé que le gouvernement envisage de payer les fonctionnaires par chèque. Une manière d’identifier les « fonctionnaires fantômes ». « Le conseil des ministres a décidé que les fonctionnaires de l’Etat seront payés mensuellement par chèque. À commencer par les fonctionnaires de l’Assemblée nationale et du ministère des finances. L’idée est de pouvoir identifier celui qui travaille et celui qui ne travaille pas », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

En ce qui concerne le crash de l’avion d’Ab Aviation à Mohéli, le gouvernement doit se baser sur des informations fiables et correctes avant de prendre une décision finale. Selon le ministre Msaidié, le gouvernement attend les recherches qui auront lieu aujourd’hui pour se prononcer. « 12 comoriens et 2 pilotes tanzaniens ont été perdus dans l’avion de l’Ab Aviation, samedi dernier. Les recherches des corps et de l’appareil se poursuivent. Certes, des débris et des matériels sont déjà récupérés mais, nous devons attendre jusqu’à demain au plus tard 18 heures pour prendre une décision. Si aucun corps n’a été repéré, le gouvernement aura son mot à dire », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

En passant par la question de la guerre en Russie, le ministre Houmed Msaidié a précisé qu’une cinquantaine des comoriens vivaient en Ukraine. Alors, des mesures de déplacement de ces comoriens ont été exécutées. « Plus de 50 comoriens vivaient en Ukraine. Certains sont réfugiés en Pologne, d’autres, en France. 5 à 6 personnes sont restées en Ukraine. Les ambassadeurs auprès des Comores sont en contact permanent avec ces comoriens », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!