Le ministre de l’agriculture, Dr Daniel Ali Bandar a effectué une visite sur terrain à Mberadju (Dimadju) et a rencontré les agriculteurs de cette zone. Ces derniers font face à de nombreux défis dont l’insuffisance des citernes.
Les agriculteurs de la zone de Mberadju à Dimadju espèrent bénéficier d’un avenir plus clément. Rencontrés par le ministre de l’agriculture, mercredi dernier, les agriculteurs ont manifesté la joie espérant que les problèmes qu’ils traversent seront résolus dans les plus brefs délais. Parmi les défis auxquels ils font face, l’insuffisance des citernes, des semences de pommes de terre et des sentiers ruraux.
« Les deux citernes actuelles ne suffisent pas aux besoins des bovins et arroser les produits agricoles. Parmi les problèmes figure l’insuffisance de semences de pomme de terre. Il serait plus judicieux de construire des citernes et de développer les sentiers ruraux pour faciliter le transport des produits agricoles », a déclaré un agriculteur répondant au nom de Youssouf Mbaé Mdahoma.
Bien qu’ils aient confiance au ministre de l’agriculture, ces cultivateurs lancent un appel pour que cette zone de Mberadju reçoive des semences de pomme de terre répondant à leurs besoins. « Nous avons confiance en lui car il est agronome, il connaît bien les genres de problèmes auxquels les agriculteurs ont à faire face », a-t-il indiqué.
De son côté, Dr Daniel Ali Bandar a insisté sur la consommation des produits locaux en insistant que le gouvernement envisage de développer l’agriculture comorienne afin de mettre fin à l’importation des produits agricoles.
Dans ce contexte, son engagement est d’aller directement vers le monde agricole et connaître leurs besoins réels pour y apporter des solutions idoines. « Il est temps que nos agriculteurs s’investissent dans la mécanisation pour augmenter la production et permettre un mieux-vivre des uns et des autres », a déclaré le ministre de l’agriculture.
Abdoulandhum Ahamada