Les travaux du futur port de Bwangoma à Mwali débuteront bientôt. Le deuxième lot des engins du chantier est d’ores et déjà arrivés sur l’île. Cette extension vise à renforcer les capacités portuaires de l’île, pour stimuler ainsi son économie locale et faciliter le commerce maritime entre les îles.
L’arrivée, hier, à Mwali du bateau transportant les engins de chantier est une étape cruciale dans la concrétisation des projets de développement des infrastructures portuaires de l’île de Mohéli. Et c’est la société Égyptienne, Arab Contractors (Omsan Ahmed Osman) qui a remporté le marché de construction de ce port financé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour un montant de 60 millions d’euros pour une durée de trois ans.
À la suite de la signature du contrat, en janvier dernier, un premier lot d’engins de chantier a été acheminé dans l’île. Ces équipements sophistiqués notamment, central à béton, camions-bennes et d’autres, serviront aux travaux. Leur arrivée marque le début de concrétisation de l’extension du port de Bwangoma.
Il s’agit d’une nouvelle ère pour Mwali qui a beaucoup souffert pendant des années par manque d’infrastructures portuaires adéquates. L’arrivée de ces engins renforcera également la position stratégique de l’île à travers les autres îles et la région. « Maintenant, il ne s’agit pas d’un rêve. Les engins sont bien arrivés à Mohéli », a déclaré un habitant de cette localité portuaire.
Ce projet vise à améliorer les infrastructures portuaires pour soutenir la croissance économique, faciliter le commerce et la libre circulation des biens et des personnes. Durant l’opération de déchargement, les habitants ont poussé un ouf de soulagement
L’île de Mohéli, connue par son splendide milieu touristique, regorgeant de ressources naturelles, la réhabilitation de ce port sera une aubaine pour les habitants de l’île et une valeur ajoutée pour le pays.
A noter que le secteur de transport maritime fait partie du plan Comores émergent. Un secteur clé pour l’économie mais aussi pour le tourisme et la circulation entre les îles. Le port de Bwangoma est l’une des infrastructures portuaires les plus touchées par le passage du Kenneth en avril 2019. Son extension aujourd’hui entre dans la mission et l’engagement du gouvernement à développer le secteur maritime.
Kamal Said Abdou