La Meck-Moroni a organisé son assemblée générale extraordinaire pour amender certaines dispositions du statut conformément aux recommandations de la banque centrale, samedi dernier au foyer des femmes. Boina Idi Abdou El-Ghaniou, président du conseil d’administration a fait savoir que le statut est approuvé par la majorité des membres.

L’assemblée générale extraordinaire portait sur trois points nécessaires. L’amendement du statut, la gestion de l’institution et l’assemblée générale extraordinaire. 9 articles ont été révisés. « Le statut est approuvé par les membres », a souligné Boina Idi Abdou El-Ghaniou, président du conseil d’administration. Certains membres ne voient pas en bon œil, le fait d’élire un membre et être désigné après par la banque centrale pour avis de non objection. Les administrateurs sont aussi concernés par cette nouvelle mesure.
Quelques critères pour être membres de la Meck Moroni ont fait débat. Il s’agit notamment des nationalités étrangères ou encore le partenariat de la Meck Moroni avec des institutions étrangères. Le président du conseil d’administration pense que le premier critère ne doit aucunement poser un problème. « Nous avons besoin de nos enfants, de nos frères et amis de la diaspora. Nous ne sommes pas là pour pratiquer la discrimination », a précisé Boina Idi Abdou El-Ghaniou. Ce dernier a rappelé qu’il s’agit de deux assemblées générales extraordinaires qui sont tenues. Selon le président du conseil d’administration, la période de 2019 à 2021 était dominée par la Covid-19. Toutes les réunions où autres rassemblements étaient interdits.
Rappelons que La mission de la MECK-MORONI consiste à promouvoir des services financiers durables et accessibles à toutes les couches de la population, notamment les femmes et les jeunes. Cela en recevant leur épargne et en assurant la garde en vue de le faire fructifier ; en leur consentant du crédit dans les meilleures conditions ; en favorisant la solidarité et la coopération entre les membres ; en veillant sur la promotion de l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres.
Kamal Said Abdou








