ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Banque et finances : Le PAPSS étend sa présence aux Comores

La Banque centrale des Comores a franchi une étape décisive dans son engagement en faveur de l’intégration économique régionale en entérinant son adhésion au système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS), en juillet dernier. Ainsi, la BCC et le PAPSS ont  annoncé, dans une conférence de presse conjointe, tenue hier au siège de la BCC, le lancement officiel du système et son implémentation dans l’archipel.

L’adhésion de la Banque centrale des Comores au PAPSS témoigne de sa détermination à promouvoir la croissance économique et le développement dans le pays et dans la région. Cette collaboration à valeur ajoutée permettra aux entreprises et aux citoyens comoriens de bénéficier d’une meilleure efficacité des paiements, d’une réduction des coûts de transaction et d’un plus grand nombre d’opportunités de commerce et de paiement dans le cadre d’échanges avec d’autres pays africains.

Le PAPSS représente une avancée majeure pour le commerce et l’intégration économique sur le continent. En réduisant la dépendance aux devises fortes telles que l’euro et le dollar, le système promet de diminuer les coûts de transaction et d’accélérer le processus de règlement.

Pour les entreprises et les commerçants, cela se traduit par une réduction significative des barrières financières et opérationnelles, favorisant ainsi une expansion plus aisée au-delà des frontières nationales. Cette initiative soutenue par Afreximbank et l’Union africaine, fait partie des efforts déployés pour concrétiser la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

« La Banque centrale a signé son adhésion au PAPSS et nous avons réuni les banques commerciales pour les sensibiliser. Ce système permet d’effectuer une transaction en monnaie locale à travers un compte bancaire », a déclaré le gouverneur de la BCC, Dr Younoussa Imani.

Ce dernier a lancé un appel aux banques commerciales d’y adhérer, pour que les comoriens puissent bénéficier de cette plateforme continentale. Selon la BCC, ce partenariat avec le PAPSS reflète une volonté commune de promouvoir un système financier plus inclusif et plus accessible aux Comores.

De son côté, le directeur général adjoint du PAPSS, John Bosco Sebabi « PAPSS est là pour diminuer le coût et faciliter la rapidité. Avec PAPSS notre coût est moins cher par rapport aux banques classiques. Nous sommes à 12 dollars pendant que les autres sont à 42 dollars. Nous sommes dans treize pays en Afrique avec une centaine des banques commerciales », a-t-il expliqué.

Selon lui, l’implémentation du PAPSS aux Comores constitue une étape déterminante dans le déploiement du système sur l’ensemble du continent africain.

Le PAPSS, lancé en janvier 2022 par Afreximbank dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), est une initiative visant à simplifier les transactions commerciales transfrontalières en monnaies locales entre les pays africains.

KDBA

Laisser un commentaire