Le club officiel des supporters des cœlacanthes (COSEC) a lancé, depuis mardi dernier une opération de collecte de fonds pour faciliter le déplacement des supporters des Cœlacanthes au Cameroun. Une opération à laquelle la fédération pour le football des Comores se désengage et n’apporte aucun soutien.
A un mois de la coupe d’Afriques des nations au Cameroun, le club officiel des supporters de l’équipe nationale des Comores a lancé un téléthon pour soutenir les supporters des Cœlacanthes. L’idée, selon le coordinateur du Cosec, est d’avoir un moyen de déplacement pour les supporters vers le Cameroun en marge de la Can. Sachant que le coup d’envoi est attendu le 09 janvier prochain. « Le Cosec avait trois missions à entreprendre, notamment la mise en place de cette association, la campagne pour appeler la population à adhérer, aujourd’hui, on est à la fin de notre mission, celle de collecte des fonds pour le club des supporters des Cœlacanthes à soutenir moralement l’équipe nationale à Yaoundé », a expliqué Abou Soundi coordinateur national du Cosec.
Mais, à la grande surprise, la fédération de football des Comores n’a pas tardé à réagir dans un communiqué pour se désengager avec l’initiative du Cosec « Nous vous informons aussi que la fédération de football des Comores n’est pas associée à cette opération et que les fonds susceptibles d’être récoltés sont uniquement destinés à ladite association et non à l’équipe nationale des Cœlacanthes », déclare la Ffc dans un communiqué de presse.
Très remonté, le président du Cosec, Said Hassani Said Hachim a dénoncé la haute instance du football comorien de vouloir semer la division dans un moment crucial de l’histoire du football comorien. « Contrairement aux allégations portées par la Ffc dans le but se semer la division à un moment crucial de notre histoire, le Cosec ne fait pas de collecte de fonds au profit de l’équipe national. Nous tenons à préciser que l’opération de lever de fonds initiée par le Cosec a seulement pour but de réunir des moyens permettant au Cosec de préparer le déplacement des supporters dans les meilleures conditions », précise le Cosec dans un communiqué.
Nassuf. M. Abdou