Pour la première dans l’histoire, les Comores sont qualifiées pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. Face à un match nul contre le Togo, les Comores ont décroché leurs billets pour la Can, hier jeudi, au stade de Maluzini, en marge de la cinquième journée pour les éliminatoires de la Can 2022.

Un rêve réalisé. C’est désormais une réalité et c’est historique. Les Comores sont qualifiées pour la première fois de leur histoire à la prochaine coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier 2022, au Cameroun. Les héros de tout un peuple, les hommes d’Amir Abdou s’étaient installés depuis la première période dans le camp adverse. Une atmosphère qu’avait fait naitre l’espoir d’ouvrir le score aux 27, 33 et 39 minutes malgré tout. Les premières 45 minutes sont achevées sans que ni l’un ni l’autre trouve la faille du gardien adverse. Les cœlacanthes avaient tous pris en tenaille les Eperviers à l’aide d’un jeu terrestre largement applaudit par les supporters. A la 38ème minute, les hommes d’Amir Abdou ont encore une fois tenté de débloquer le compteur, en vain. Leur chance n’était pas dans les 45 premières minutes. Ils ont mainte fois essayé à faire craqué la défense togolaise, pourtant cette dernière s’est toujours montrée vigilante à déjouer le système de jeu des cœlacanthes, or les occasions en or se sont présentées par des contre-attaques de l’ailier gauche Faiz Selemani qui, a, plusieurs fois, reçu des coups violents par les défenseurs togolais. Au terme du première période les deux équipes se sont retournées au vestiaire d’un score vierge.
Une seconde période dominante
Dès l’entame de la seconde période, les hommes d’Amir Abdou avaient encore une fois relancé la machine d’une pression sans précédent témoignant leur envie de vouloir renverser le score. Ils auraient pu marquer le but de break. Le changement opéré par Amir Abdou en seconde période donnant l’entrée en jeux de Mohamed Youssouf (Mayélé) et Djoudja, ont redonné un nouveau souffle pour les Cœlacanthes, mais ces derniers n’ont pas parvenu à prendre l’avantage jusqu’au coup sifflet final. Ce score de parité 1-1qualifie les Comores pour la Can 2022, pour la première fois de leur l’histoire. Fatigués, agacés, désespérés totalement, les Eperviers togolais ont failli craquer aux 80 minutes lors d’une superbe occasion ratée par l’attaquant de Fc Nouandhibou de Mauritanie, Mohamed Youssouf « Djoudja ».
Un pari réussi
La joie des joueurs et des membres du staff technique est plus que mérité. Ceci-dit, beaucoup de travail attend encore le staff technique, la Ffc, le gouvernement comorien pour bâtir une équipe ultra combattive pour la prochaine Can 2022 au Cameroun. Le coach des Cœlacanthes s’est rapidement exprimé devant les médias locaux et étrangers en fin du match. « C’est une joie immense, c’est la première fois dans l’histoire du pays. Avec tout ce que ça entraine, les klaxons, les voitures. Franchement, je pense que c’est la joie la plus intense de ma carrière. On est super fiers de participer à la prochaine Can au Cameroun », a manifesté le coach des cœlacanthes devant la presse. Les Cœlacanthes ont déjà toutes les cartes devant les permettre à être au rendez-vous de la Can 2022, prévue en janvier, au Cameroun. .Un pari réussi pour les Comores
Nassuf. M. Abdou