Il y a quelques jours, la population peine à trouver du pétrole lampant. Des files d’attente devant les stations-services. Hadji Ahmed Darouechi, pompiste à la station de port affirme la présence du pétrole dans les stations de service.

Des queues de bidons devant les stations-services depuis presque deux semaines. D’un jour à l’autre, les gens se ruent pour faire le stock du besoin quotidien. Une telle situation a créé un climat de psychose à l’approche du mois de ramadan. L’usage du pétrole lampant est, en effet, devenu de plus en plus nécessaire surtout en cette période de ramadan. Toutefois, aucune panne logistique de la part des fournisseurs n’a été signalée.
Selon Hadji Ahmed Darouechi, pompiste de la station de port, aucune pénurie du pétrole n’a été signalée. C’est une panique habituelle de la population à chaque approche du mois de ramadan. « A l’approche du mois de ramadan, la population a toujours l’habitude de se précipiter à faire le stock du pétrole pour le besoin quotidien », a-t-il souligné avant de continuer à préciser qu’il n’y a jamais eu de réduction de la quantité de pétrole dans ces derniers moments.
« La quantité de pétrole distribuée dans notre station est toujours constante. Aucune réduction. Nous avons l’habitude de stocker 2000 litres par semaine et 4000 litres chaque samedi ; c’est toujours le cas dans la période actuelle », a précisé le pompiste. Hadji Ahmed Darouechi a également fait savoir que la quantité de pétrole lampant pourrait répondre aux besoins de toute la population comorienne autour du mois de ramadan. « A cet instant que je parle, nos fournisseurs de pétrole sont prêts à répondre à nos commandes, et ils seraient même capables de le livrer maintenant en cas de besoin », a fait savoir Hadji Ahmed Darouechi. Il y a cependant une augmentation d’acheteurs dans ces périodes d’approche du ramadan. Raison pour laquelle les habitants traversent des situations de désordre dans les stations.
Abdouloihab Papa (stagiaire)








