ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Classement Fifa : Les Comores en progression

Le jeudi 30 novembre 2023, lors de la publication trimestrielle du  nouveau classement FIFA, les Comores ont signé la plus grosse progression de l’année. Elles ont glané 30.88 points, et occupe la 119e place au niveau mondiale, 30e au niveau continental.

Historique. Les Comores gagnent neuf points. En dépit de leur élimination aux éliminatoires de la CAN 2023, les Cœlacanthes ont trouvé une lueur d’espoir dans le nouveau classement FIFA du mois de novembre.

Après 3 victoires de suite, l’équipe comorienne a su s’élever de plus d’un échelon, atteignant désormais le 119e  rang mondial et 30e au niveau continental.

Désormais à la 119e position, il s’agit de la plus grosse progression du trimestre, que ce soit par points ou via son rang. Cette progression se contraste avec le recul de la Gambie, qui a fait le chemin opposé en perdant 9 places et se retrouvant ainsi à la 126e position.

Ce classement FIFA est très positif pour les Comores, soit la meilleure position de leur histoire. Une avancée impulsée par leur rassemblement réussi du mois d’octobre 2-1 contre le Cap-Vert en amical et de novembre (1-0 contre le Ghana et 4-2 face à la République de Centre-Afrique) pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Ce gain de place n’est pas le seul motif de satisfaction pour les Cœlacanthes en ce sens qu’il est porteur de meilleur espoir pour les prochaines qualifications de la CAN  au Maroc, à en croire le sélectionneur Stefano Cusin. « C’est une bonne chose en vue du tirage au sort des qualifications de la CAN au Maroc », a-t-il avancé.

Cette nouvelle a été accueillie avec satisfaction par les dirigeants de la fédération de football Comorienne (FFC), les joueurs ainsi que des supporters. Cependant, le prochain classement est prévu pour le 21 décembre prochain en espérant une nouvelle montée des ambassadeurs Comoriens.

Inmadoudine Bacar (stagiaire)

Laisser un commentaire