ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commerce international : Les Comores deviennent officiellement le 165ème membre de l’OMC

Alors qu’en février 2021 lors de la 13ème conférence ministérielle de l’OMC, tenue à Abu Dhabi, les ministres ont formellement approuvé les modalités d’accession des Comores à l’OMC. Et le mercredi 21 août dernier, le pays devient officiellement le 165ème membre de l’organisation mondiale du commerce après dix-sept ans de négociations.

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, l’Union des Comores est devenue à partir du mercredi 21 août 2024, le 165ème membre de l’organisation mondiale du commerce (OMC), un mois après le dépôt solennel de l’accord d’accession, signé par le président Azali Assoumani, le 26 février 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

«L’appartenance des Comores à l’OMC ajoutera une voix précieuse au système commercial multilatéral car elles ont démontré leur attachement aux valeurs de l’OMC et ont clairement montré leur volonté de s’adapter à ses règles et principes», déclare l’OMC.

En rejoignant l’OMC, les Comores ont également annoncé leur acceptation formelle de l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche. L’adhésion des Comores à l’OMC permettrait à ce pays d’avoir une croissance économique accélérée, de meilleures conditions de vie, des emplois de qualité ainsi que la stabilité et la paix à long terme.

«L’adhésion des Comores à l’OMC sera extrêmement bénéfique pour l’ensemble de notre économie, pour les entreprises publiques et privées et pour les consommateurs. Elle contribuera aux efforts de diversification commerciale et de partenariat de notre pays, ainsi qu’à son intégration dans les chaînes de valeur régionales, continentales et mondiales », avait déclaré le président Azali Assoumani à Abu Dhabi.

KDBA

Laisser un commentaire