La saga continue à la mairie de Moroni. Hassane Mohamed Halidi, maire de la commune de Moroni est remplacé par Abdallah Mohamed alias Momo, son premier adjoint, selon un arrêté communal publié mardi dernier sans pour autant fixer une date pour les nouvelles élections.

Un nouvel épisode théâtral à la mairie de Moroni. Les pressions mises par les autres listes notamment, Crc et Moroni Djidzima contre Hassane Mohamed Halidi, maire du parti Orange ont fini par déraciner le maire. Et ce n’est plus le fruit du hasard. Certains conseillers avaient d’ailleurs signé une pétition réclamant la démission du maire, en vain. Une demande jugée irrecevable par le maire. Mais la procédure de motion de déchéance visant le maire n’a pas été lâchée par les autres listes. « C’est à cause de la santé que le maire a décidé de laisser ses fonctions. C’est ce que je peux répondre », a précisé Abdallah Mohamed alias Momo, maire par intérim. Une période intérimaire sans délai raisonnable conformément aux dispositions prévues par le code électoral au sein de la mairie de Moroni.
« Monsieur Abdallah Mohamed 1er adjoint au maire de la mairie de Moroni est chargé de l’intérim du maire pour assurer les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre », précise l’arrêté communal. Rappelons que les élections municipales dans la commune de Moroni ont fait l’objet de plusieurs critiques de la part des autres listes. En l’absence de certaines listes le jour des élections, Hassane Mohamed Halidi a été élu dans des circonstances un peu floues. Même si la procédure de motion de déchéance pourrait ne pas être la cause, où en est-on avec le rapport de la Cour de comptes au sein de cette mairie ? Dans la mesure où certains conseillers municipaux ont estimé qu’il y avait une « gestion opaque ».
Kamal Said Abdou








