Home / POLITIQUE / Comores-Maroc : Une coopération fidèle 

Comores-Maroc : Une coopération fidèle 

Accompagné  par des membres de l’autorité comorienne, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a effectué un voyage il y a quelques semaines vers le Maroc. Cette visite a fait l’objet d’une rencontre, hier à Moroni avec la presse, où Dhoihir Dhoulkamal a dévoilé les missions de son parcours. Onze  accords de coopération  ont été signés.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale chargé de la diaspora, s’est exprimé devant la presse, jeudi dernier à Moroni. L’objet de ce point de presse est d’annoncer les missions majeures de sa visite d’une dizaine de jours avec d’autres membres de l’autorité comorienne au Royaume marocain. Une visite qui, selon le ministre, traduit la fraternité et l’alliance de l’Etat comorien avec le Maroc. De ce fait, la délégation comorienne  a signé, dans plusieurs domaines, onze  accords avec le Maroc  au cours de cette aventure. « Nous avons multiplié  les rencontres avec les autorités marocaines et avons pris part à plusieurs événements ayant eu lieu, notamment la première grande commission  Mixte entre le royaume du Maroc et l’Union des Comores au cours de laquelle nous avons signé 11 accords de coopération », a fait savoir Dhoihir  Dhoulkamal.

A travers ces onze accords signés, Dhoihir Dhoulkamal a rassuré que tels accords contribueront sur le plan mis en place par le président de la république. En ce sens, cela entre dans le cadre économique de notre pays. « Nous avons démontré l’engagement du chef de l’Etat à atteindre les objectifs de l’émergence en signant les différents accords avec le Maroc, nécessité de lutter pour une Afrique stable confrontée à des multiples défis sanitaires et socio-économiques », a-t-il souligné.    Selon lui, le Maroc fait partie des pays africains  disposant des moyens plus avancés dans plusieurs domaines. Se basant sur l’exemple des bourses d’études, il s’est rendu compte que le Maroc pourrait multiplier et venir en aide dans d’autres domaines à savoir la santé (formation des médecins), l’autosuffisance alimentaire entre autres.

Abdouloihab Papa (stagiaire)

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!