ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Contrôle aérien : Douze boursiers comoriens en détresse en Éthiopie

Sélectionnés sur concours en avril 2023 pour des formations en contrôle aérien, douze boursiers comoriens passent une vie cauchemardesque en Éthiopie. Ils sont livrés à eux-mêmes. Malgré des contacts avec les autorités comoriennes, les bénéficiaires de la formation en contrôle aérien traversent une rude épreuve, selon eux. Toutefois, la partie comorienne cherche des voies et moyens à honorer leur engagement. 

Douze boursiers comoriens en contrôle aérien traversent une dure épreuve en Éthiopie. Sélectionnés sur concours en avril 2023, avec la promesse d’une prise en charge totale par l’ADC, leur formation se transforme en cauchemar administratif. Les autorités comoriennes notamment la direction de l’aéroport n’a pas honoré ses engagements.

Pour le chef de service des relations publiques et communication de l’ADC, Djawad Said Youssouf, « un concours a été organisé en contrôle aérien afin de pouvoir renforcer le service car bientôt certains contrôleurs aériens seront à la retraite. Les recrues ont répondu aux critères demandés », a-t-il expliqué.

« C’est la direction de l’aéroport qui a pris leurs charges durant leur formation depuis le 10 août 2023 pour une formation de 8 mois et trois mois de langue anglaise afin de servir le pays sur le contrôle aérien. Jusqu’à présent, ces boursiers réclament un mois de paiement de leur bourse, pas d’impayés de leurs loyers. Certes nous accusons un retard de paiement de leur formation dans leur école mais bientôt nous verserons la somme demandée », a-t-il expliqué.

Selon le chef de service des relations publiques et communication de l’ADC, ces boursiers ont un problème de visa. Mais la direction de l’aéroport et l’école sont en négociation pour trouver une solution de sortie de crise.

Sur un montant total dû, seuls 11.000 dollars (5 millions de francs) ont été versés pour la formation en anglais, laissant un solde de 58.300 dollars (27 millions de francs) pour la formation pratique en contrôle aérien. « Malgré de nombreuses tentatives de résolution par mails et réunions Zoom, nous n’avons pas reçu le paiement convenu », a indiqué le directeur de l’académie éthiopienne dans un courrier daté du 15 mars 2024.

Djanamali Said Abdou (stagiaire)

Laisser un commentaire