ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération Comores-Mozambique : Sept accords et un mémorandum bientôt signés

L’accord-cadre de coopération entre les Comores et la Mozambique est axé sur la politique et la diplomatie, la défense et la sécurité, les transports et les communications, l’agriculture, la pêche et l’élevage, la culture et le tourisme, l’économie, le commerce et les énergies. Sept accords et un mémorandum d’entente ont été examinés et seront signés prochainement.

Les travaux relatifs au renforcement de la coopération entre les Comores et la Mozambique sont achevés vendredi dernier. Ces travaux font suite à la visite du chef de l’Etat comorien à Maputo, capitale Mozambicaine le mois dernier. Et une délégation de la Mozambique a séjourné aux Comores pour concrétiser leurs aspirations communes. Les rencontres entre l’équipe technique mozambicaine et comorienne portent sur divers domaines. « Les deux délégations ont échangé sur plusieurs points d’intérêt commun, notamment sur l’établissement d’un cadre de coopération et des accords sectoriels portant sur  la politique et la diplomatie, la défense et la sécurité, les transports et les communications, l’agriculture, la pêche et l’élevage, la culture et le tourisme, l’économie, le commerce et les énergies », lit-on dans la déclaration commune.

Selon la déclaration, sept accords et un mémorandum d’entente ont été examinés et seront signés dans un bref délai. D’autres sont en cours d’examen et pourraient être finalisés dans les prochains jours par le canal diplomatique. « Les deux parties ont également manifesté l’intérêt commun de mettre en place une commission mixte, chargée du suivi de cette coopération. Les Parties se félicitent du bon déroulement et de la densité des échanges. La Partie mozambicaine remercie, très chaleureusement, le gouvernement comorien pour l’accueil, l’hospitalité et les facilités accordées durant son séjour à Moroni », a-t-on souligné.

S’agissant de la coopération et la solidarité entre les deux pays, les deux délégations ont exprimé leur entière disponibilité de se rencontrer, en tant que de besoin, afin de consolider davantage l’élan d’amitié, de solidarité et de coopération qui anime les Comores et la Mozambique.  Le secrétaire général du ministère comorien des affaires étrangères a remis le rapport des travaux techniques au président Azali Assoumani.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire