ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération : Le chef de l’Etat mozambicain reçu à Beit salam

Au lendemain de son investiture pour son troisième mandat successif, Azali Assmouani a reçu Filipe Nyusi, président du Mozambique. Cette réception s’inscrit dans le cadre de la consolidation des excellentes relations d’amitié fraternelles et de coopération entre les deux pays. Dans la foulée, un mémorandum d’entente et de consultation diplomatique a été signé.

A son arrivée au palais présidentiel de Beit salam, Filipe Nyusi, président du Mozambique, a été accueilli avec les honneurs par son homologue Azali Assoumani. Cette réception s’inscrit dans le cadre de la consolidation des excellentes relations d’amitié fraternelles et de coopération entre les deux pays. Une rencontre fructueuse entre les deux hommes. Ainsi la signature du mémorandum intervient dans la dynamique impulsée par les deux pays et la visite de travail effectuée au Mozambique en août 2021.

Un nouvel élan de coopération

« Nous avons la nécessité d’ouvrir un nouveau chapitre de notre coopération bilatérale en favorisant les échanges d’expérience et d’expertise entre nos deux pays mais aussi et surtout les échanges de visite pour hisser notre coopération à un niveau supérieur et rapprocher davantage notre peuple frère », a déclaré Azali Assoumani.

Le président fraîchement investi a rappelé les accords de frontières signés entre les deux pays devant garantir le développement économique, dans la paix et la sérénité et le bon voisinage dans cette zone hautement convoitée, à savoir le canal de Mozambique.

De son côté, le président mozambicain, Filipe Nyusi, a exprimé ses gratitudes de sa visite aux Comores. « Nous venons de finir une visite historique de travail dans ce très beau pays à l’invitation d’Azali Assoumani. Notre visite a eu deux moments forts, tout d’abord la participation à l’investiture du président Azali Assoumani, et ensuite la visite de travail à son invitation », a déclaré Filipe Nyusi.

Mise en place d’une commission conjointe

Ayant renouvelé ses félicitations au président Azali Assoumani, suite à son élection dès le premier tour avec 57% des voix le 14 janvier 2024, le président mozambicain a manifesté sa disponibilité et son engagement à travailler dans le renforcement des relations entre le Mozambique et les Comores. « Dans notre tête à tête, nous avons parlé de nos besoins d’opérationnaliser notre accord général de coopération entre les deux pays et de mettre en place une commission conjointe qui va travailler sur les éléments sur lesquels nous avons discuté », a fait savoir le chef de l’Etat mozambicain.

Des vols directs Moroni-Maputo 

« Nous avons également donné des instructions à nos ministres d’accélérer sur le processus de mettre en place la coopération en termes de transport aérien et maritime mais aussi, de pouvoir renforcer le commerce entre nos deux pays », a-t-il annoncé. Et d’ajouter, « nous avons décidé de mettre fin à cette situation dans laquelle le comorien doit passer en France, à Nairobi ou Addis-Abeba pour arriver à Maputo mais de pouvoir mettre en place des vols directs entre nos deux pays sachant qu’il y a d’opportunités aussi bien sur les produits qui sont au Mozambique qui peuvent être transportés vers les Comores et des produits comoriens qui peuvent être aussi transportés vers le Mozambique. »

KDBA

Laisser un commentaire