Pour la mise en œuvre du nouveau cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable 2022-2026, le premier comité de pilotage (COPIL) s’est réuni, vendredi dernier, à Al camar Lodge. Une manière de présenter, commenter et valider les plans de travail conjoints relatifs aux piliers « peuple, prospérité, planète et paix ». Le Système des Nations-Unies (SNU) promet de mobiliser 130 millions de dollars à l’appui du plan de développement des Comores.

À travers le partenariat Comores-Snu, la première réunion du comité de pilotage a eu lieu, vendredi dernier, à Ndzauzé. C’est dans le cadre du plan-cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable 2022-2026, suivant les plans de travail conjoint relatifs aux piliers « peuple, prospérité, planète et paix ». Le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a loué les efforts déployés par le Snu en vue de soutenir le Pce. « Ce comité de pilotage a impliqué la participation du gouvernement, de la société civile et du secteur privé. Ce plan-cadre de coopération des Comores et le Snu pour le développement durable, signé en juillet 2021, se conforme aux piliers: peuple, prospérité, planète et paix. C’est un cadre de partenariat avec le Snu car nous avons besoin des partenaires au développement du pays. Le Snu s’est montré ouvert à accompagner les Comores par la mobilisation des ressources financières.», a expliqué, Dhoihir Dhoulkamal.
De son côté, le coordonnateur résident du Snu, François Batalingaya a réaffirmé la détermination du Snu à appuyer le gouvernement de manière intégrée afin de soutenir la mise œuvre du Pce. « Nous soutenons le Pce en mobilisant des ressources financières durant les cinq prochaines années. Une enveloppe de 130 000 000 de dollars est envisagée auprès des 14 agences. Toutefois, cette année, nous allons mobiliser une somme de 24 millions de dollars au profit du développement des Comores. Le Snu se conforme aux 17 ODD, plus particulièrement la radicalisation de la pauvreté, la lutte contre la famine, le bien-être de la population», a promis le coordonnateur résident du Snu.
Abdoulandhum Ahamada








