Home / SOCIÉTÉ / Consommation de la drogue : 960 kg de Cannabis saisis en 2021

Consommation de la drogue : 960 kg de Cannabis saisis en 2021

Il s’agit d’un commerce triangulaire, selon la commissaire Sarati, de l’anti-drogue. La drogue avant de venir aux Comores provient de Madagascar en passant par Mayotte puis Anjouan, selon la commissaire. Pour l’année 2021, une quantité conséquente de produits stupéfiants a été saisie: 960 kg de Cannabis, 32  kg de chimique, 18 g de cocaïne et 10 g d’héroïne.

Avec une population d’au moins 1 million d’habitants dont la jeunesse représente plus de 72%, la consommation des produits stupéfiants tels que la cocaïne, l’héroïne ou encore le cannabis est très élevée. Seulement l’année 2021, 960 kg de Cannabis, 32 kg de chimique, 18 g de cocaïne et 10 g d’héroïne sont saisis : moins de 10 kg de cannabis à Ngazidja, 10 g d’héroïne, 18 g de cocaïne, 530 jobs de chimique et 6 kg chimiques. A Anjouan 850 kg de cannabis et 26 kg de produits chimiques et à Mohéli 100 kg de produits stupéfiants. Sur les opérations menées par la police, la commissaire a précisé que « 6 personnes ont été incarcérées dont 4 sont déjà libérées ».

Les jeunes de moins de 18 ans sont les plus touchés, selon le commissaire Sarati. Dans les milieux scolaires tout comme les autres milieux, la consommation du cannabis ou de la drogue chimique est fréquente. Le taux de consommation de la drogue chez les femmes est en hausse ces dernières années. Une situation plus inquiétante dans la communauté comorienne. Et la criminalité s’accroît.

« L’année 2020, nous avons enregistré un taux croissant de consommation de drogue par rapport à 2021 à Ngazidja », a confié la commissaire.  Cette dernière est optimiste quant aux résultats qui seront observés suite aux différentes sensibilisations sur les dangers liés à la consommation des produits stupéfiants. « Je crois à une baisse cette année suite à des campagnes de sensibilisation avec les partenaires et la police municipale de Fumbuni, Batsa Mitsamihuli et Ivembeni », a-t-elle fait savoir. « Nous avons créé une cellule de rééducation pour les mineurs de moins de 14 ans », a conclu la commissaire.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!