Home / ÉCONOMIE / Développement durable : Les Comores mobilisent des ressources supplémentaires pour leur développement

Développement durable : Les Comores mobilisent des ressources supplémentaires pour leur développement

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, les Comores ont réaffirmé leur ambition de développement durable en présentant un nouveau cadre macro-budgétaire aux partenaires financiers internationaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la cinquième revue du programme de crédit élargi avec le Fonds monétaire international.

Conduit par le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, une délégation comorienne composée notamment du secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, et de la commissaire générale au Plan, Najda Said Abdallah, a mis en avant plusieurs projets structurants, à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Parmi les projets phares évoqués figurent le corridor maritime, le projet Smart City, et la cinquième phase du Programme de Réhabilitation et de Renforcement du Réseau Routier (PRRR5). Ces projets ont été discutés lors de réunions de haut niveau, notamment avec la vice-présidente de la Banque africaine de développement (BAD), qui a salué les progrès réalisés et la volonté politique affichée.

« Nous avons trouvé des portefeuilles solides, et plusieurs projets ont été relancés, notamment le corridor maritime et le projet Smart City », a déclaré Ibrahim Mohamed Abdourazak.

Déposés officiellement en avril 2025, ces projets intègrent également des études de faisabilité, des évaluations d’impact, le développement des compétences locales ainsi qu’un renforcement des capacités institutionnelles.

Une vision de croissance inclusive et durable

Le nouveau cadre macro-budgétaire présenté au FMI vise à renforcer la transparence, la discipline budgétaire et la stabilité des finances publiques. Cette stratégie permettrait de soutenir l’accélération de la mise en œuvre des projets prioritaires, tout en mobilisant des ressources supplémentaires pour répondre aux défis du développement.

En réunissant ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, les Comores s’engagent résolument dans une nouvelle phase de modernisation de leurs infrastructures, avec une attention particulière portée à l’inclusivité économique et à la gestion rigoureuse des ressources publiques.

KDBA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!