Une délégation conduite par le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères de Tanzanie a rencontré samedi dernier au Palais du peuple la communauté Tanzanienne résidant aux Comores. Une occasion pour la délégation tanzanienne d’évoquer plusieurs sujets économiques, commerciaux et diplomatiques entre les deux pays.
La République Unie de Tanzanie et les Comores partagent des relations culturelles, commerciales et économiques séculaires. Par leurs relations, les deux pays ont créé depuis des années un pont économique et commercial. Une occasion pour le secrétaire général adjoint du ministère Tanzanien des affaires étrangères de rencontrer sa diaspora résidant aux Comores pour leur faire part des mécanismes de commerce.
« Nous sommes venus aux Comores pour renforcer les relations entre les deux pays. Les Comores et la Tanzanie ont des relations historiques datant de plusieurs années », a déclaré Said Shaib Mussa, secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères de Tanzanie.
Ce dernier a précisé que ces relations ne se limitent pas seulement au commerce et à l’économie, elles doivent aussi porter sur la diplomatie.
Pour les Comores, la diaspora Tanzanienne résidant au pays est un atout majeur et un élément important dans les relations entre les deux pays. « C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, le ministère comorien des affaires étrangères a intégré ce qu’on appelle intégration africaine et ceci n’exclut aucun pays », a indiqué de sa part un responsable du ministère comorien des affaires étrangères.
Selon lui, la politique menée par les Comores est le rapprochement de tous les pays de la région notamment ceux de l’Afrique de l’Est lesquels, les Comores ont la même culture, des liens de sang et la même religion.
Kamal Saïd Abdou