ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Distribution des produits pétroliers : Le syndicat national soumettra leurs statuts au ministre de l’énergie

Créé le 20 novembre dernier, le syndicat national des distributeurs des produits pétroliers se prépare à soumettre au ministère de tutelle leurs statuts. Des textes qui définissent les conditions de l’agrément, les conditions des travailleurs, la sécurité des stations. L’idée est de réguler l’activité des stations de service en Union des Comores.

Cela fait un mois après avoir été créé lors d’une assemblée générale. Le syndicat national des distributeurs des produits pétroliers passe à la vitesse supérieure pour leur projet de leurs statuts. Il est en voie de proposer les textes au ministre de l’énergie chargé de l’eau. Ce sont les statuts devant permettre la régulation de l’activité dans les stations de service dans l’ensemble des îles. « Sachez que nous sommes la fin de la chaîne dans la distribution, donc nous sommes en contact direct avec la clientèle.  Le  directeur général  a demandé de mettre en  place cette  structure pour pouvoir avoir un bon  climat  dans le secteur de la distribution des produits pétroliers afin  que nous puissions nous mettre aux normes dans la sécurité des stations et les pompistes », a indiqué Riad Sagaf, secrétaire général du syndicat national des distributeurs des produits pétroliers. Selon lui, c’est à travers les nouveaux textes qui permettront aux employeurs de se mettre aux normes dans la sécurité et de définir également les meilleures conditions pour l’agrément ainsi qu’à la retraite des employés.

Le gérant de la station café du port précise que l’idée est de proposer au ministère de l’énergie pour réguler l’activité parce que la société hydrocarbures et les fournisseurs ne peuvent pas définir les conditions à la place des distributeurs. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les chefs des stations, les syndicalistes en espérant la validation de ces nouveaux statuts par le ministre de tutelle d’ici fin décembre », a-t-il dit.

Le secrétaire général du syndicat Riad Sagaf annonce par ailleurs, la création d’une fédération nationale pour qu’il y ait entre elle des associations insulaires qui auront pour but de gérer les affaires courantes dans le respect des textes régissant les statuts.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire