Alors que l’aéroport international Moroni prince Said Ibrahim a subi vendredi dernier avec ses partenaires une période de calvaire après que le réseau électrique de la Sonelec a subi une panne dans la zone aéroportuaire et son voisinage. Une situation qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux. Mais l’aéroport des Comores a porté des éclaircissements.
Des rumeurs ont frôlé la toile. L’aéroport international Moroni prince Said Ibrahim a signalé une panne de courant vendredi dernier. Et cela est dû au réseau électrique de la Sonelec qui a subi une panne dans la zone aéroportuaire et son voisinage depuis le matin. Les premières constatations laissent penser à une panne de courant et d’arrêt du moteur de l’aéroport. « Habituellement, dans ce cas de figure, le courant est fourni à l’aéroport par la centrale de secours de l’Ampsi. Par malheur, le moteur principal de la centrale a subi une surchauffe vers 13h nécessitant son arrêt et provoquant alors une coupure d’électricité sur la plateforme », a expliqué la direction de l’Adc.
Cette coupure de courant n’a ni paralysé l’aéroport ni perturbé les vols. La tour de contrôle a opéré normalement et aucun vol n’a été retardé pour coupure de courant. Aucune interdiction d’atterrissage n’a été imposée, obligeant les avions à rebrousser chemin. Puisque tout a été rétabli rapidement. « Nous remercions les techniciens de l’aéroport ainsi que ceux de l’Asecna et de la Sonelec qui ont travaillé d’arrache-pied pour rétablir l’électricité le plus rapidement possible », a rassuré l’Adc. « L’Adc présente ses sincères excuses à tous ses partenaires notamment, les passagers de ce jour, pour le désagrément occasionné par cette coupure », a lancé l’Adc.
KDBA