ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Eid El-fitr : Une fête célébrée avec joie à Ndzuani

Comme partout aux Comores, Ndzouani a passé le jour de l’Eid El-fitr avec joie et convivialité. Dans son habitude, des festivités ont eu lieu dans nombreuses localités de l’ile. La population de l’ile a exprimé sa joie vue l’allégement des mesures contre le coronavirus avant l’Eid El-fitr.

Les mosquées étaient pleines à craquer. Certains ont proposé des masques et du gel hydro alcoolique aux fideles entrant dans les mosquées. La joie s’est ressentie par le nombre de personne. « Nos ressources ont pu acheter des masques et des gels qu’on a proposés dans les mosquées. La prière s’est passée dans des conditions meilleures, pas de bousculades, le souci était la distanciation mais avec les masques et le gel, je pense que ça a pu faire l’affaire », a indiqué un imam.

Ali Ahmed, résident de Mutsamudu a manifesté sa joie à l’égard de ce jour qu’il n’a pas pu célébrer l’année dernière. « Cette année, on a pu profiter de l’ouverture des mosquées à la célébration de l’Eid El-fitr. On a prié entre amis, dans la joie et la convivialité, chose qui n’a pas été fait l’année dernière, car coronavirus imposait ».

Le prédicateur a rappelé la peur et la tristesse de l’année dernière où toute une population n’a pu faire la salat de l’Eid El-fitr ni visiter les familles et les proches. « L’année dernière, on n’était même pas sortis, des militaires étaient devant nos portes, c’était une triste journée on n’a même pas senti ce beau jour, la plupart des gens que j’ai rencontrés me parlent de leur joie aujourd’hui et parlent d’un sombre épisode sur l’année dernière », explique-t-il.

Une journée où la population a pu profiter pleinement de l’Eid sans contrainte jusqu’à tard la nuit. Des restaurants, des maisons de glace des cafeterias vidés de la clientèle en période de ramadan ont pu voir leur chiffre d’affaires augmenté en ce jour de l’Eid.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire