ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections à la CCIA Ngazidja : Quatre candidats retirent leurs candidatures

Les élections insulaires de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture (CCIA) Ngazidja sont prévues le 30 mars prochain. Chouchou Kamoula, M. Nardasse, Karima Mabrouk et Momo Mohamed Soifeine critiquent la procédure électorale. Par conséquent, ils ont hier, retiré leurs candidatures.

La date limite du dépôt des candidatures aux élections insulaires de la chambre de commerce a été fixée hier. Chouchou Kamoula, M. Nardasse, Karima Mabrouk et Momo Mohamed Soifeine se sont présentés à la CCIA Ngazidja hier et ont retiré leurs candidatures. Selon ces candidats, les procédures électorales menées par la commission had oc, le ministère de l’économie et le tribunal de commerce sont illégales. « La loi électorale de 1995 a bien défini les procédures électorales. Le ministère de l’économie prend toutes les décisions. Il a bien précisé que la loi de 1995 est applicable durant ce processus électoral. Le secrétaire général doit définir les couleurs des bulletins. Cette loi de 1995 n’a pas évoqué une commission had oc. Le secteur privé est menacé. On pourrait passer par la justice », a regretté Mohamed Soidrou, partisan de la candidature de Chouchou Kamoula.

Housseine Ali (Houssalam) a critiqué farouchement la procédure électorale. Il met en question la disqualification de Chamsoudine par le président du tribunal et le ministre a annulé cette décision. « Au début, le processus électoral a suivi la loi de 1995. Mais, au fur et à mesure tout est changé. Le président du tribunal de commerce lui-même gère ces votes. C’est inadmissible. Le ministre de l’agriculture est écarté. Le tribunal de commerce a disqualifié Chamsoudine Nassib mais le ministre a annulé cette décision. On ne peut pas entrer dans une procédure électorale illégale et non transparente », a-t-il persisté.

Le candidat Chouchou Kamoula annonce qu’il faut suivre la loi de 1995. « Quatre candidats ont retiré leurs candidatures par une non-transparence du processus électoral. On ne reconnait pas l’arrêté du ministre. Il faut suivre la loi de 1995. Car en 2012 et 2016 les choses ont été bien passées. Il ne faut pas bafouer ces lois. On peut faire une liste commune pour battre Chamsoudine mais les procédures sont illégales. Chamsoudine peut-être candidat unique », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire