La nuit du samedi 15 Novembre dernier pendant que la Gambie se battait pour la deuxième place du groupe A derrière la Tunisie, les Cœlacanthes visaient une deuxième qualification d’office en Coupe d’Afrique. Au terme de ce match, les poulains de Stefano Cusin ont validé leur ticket pour le Maroc à la 90ème minute du temps réglementaire grâce à Myziane Maolida.
C’est fait, les Cœlacanthes des Comores seront de l’expédition marocaine de décembre 2025. Sans se compliquer la tâche, les Comoriens se sont contentés de leur avant dernier match pour se qualifier à la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc. À une journée de la fin des éliminatoires, les poulains de Stefano Cusin sont d’ores et déjà assurés de participer dans la phase de groupe de la compétition.
Une première période mouvementée
Dans un match aux gros enjeux pour les deux équipes, d’une part les Comoriens à la recherche d’une qualification d’office, et de l’autre la Gambie à la lutte pour la deuxième place au classement du groupe A, c’est aux Comoriens que revient le mérite d’avoir été très tôt partis à la recherche des hostilités devant le camp adverse. Dès les premières minutes, la possession de balle des Cœlacanthes a failli faire très mal lors d’une première occasion sans succès du latéral gauche Akim Abdallah. Malgré leur domination, la Gambie a su profiter de ses individualités pour exploiter la surface de son adversaire et ouvrir le score à la 18e minute signé Alassana Jatta sur une passe décisive de l’inévitable Musa Barrow. Mais sans plus tarder, et encore grâce à la domination comorienne Rafik Saïd qui avait déjà tenté deux actions avortées, a trouvé le chemin des filets à la 25e minute sur une passe décisive de Zaydou Youssouf. Jusqu’à l’arrêt de la mi-temps, les deux nations ont regagné les vestiaires sur un score de parité. (1-1)
Une action héroïque des deux stars du championnat Saoudiens
C’était dans un suspense immense que les deux superstars évoluant respectivement à Al-Riyadh et Al-Kolood ont fait vibrer toute une nation à travers une action concrète et bien soignée. Rentré à la 78e minute en remplaçant Rafik Saïd, auteur de l’égalisation à la 25e minute, Myziane Maolida a marqué de la tête sur un lobe de son coéquipier Faïz Selemani à la 90è minute du jeu. Cette deuxième réalisation survenue dans un moment aussi critique où la fatigue des joueurs commençait à surgir, elle a su rappeler à l’ensemble des joueurs que l’objectif ultime qui était de se qualifier pour une deuxième fois en Coupe d’Afrique après 2021 est presque atteint.
Des chants de joie dans toute la capitale
Après le coup de sifflet final, les chants à l’honneur de Cœlacanthes pouvaient s’entendre depuis les quatre coins de la ville. De Volo volo à Ajao, c’était la fête. Enfants et adultes, hommes et femmes tous résonnaient au même rythme, encourageant depuis chez eux les ambassadeurs qui savent toujours comment leur donner la joie et quand il le faut.
Pour le coach Stefano Cusin qui, vraisemblablement a réussi sa mission, tout le mérite revient aux joueurs qui n’ont joué que pour les supporters. « Ils tenaient à faire un grand match pour le peuple et ils l’ont fait. Ils ont fait un grand match, ils étaient exceptionnels, je pense que c’est mérité. Les joueurs et tout le staff ont tenu à faire un cadeau au peuple comorien toujours derrière l’équipe est c’est vraiment important. Je suis fier », s’est-il réjoui.
Enfin, grâce à cette victoire, la participation des Comores à la CAN n’est plus qu’une question de temps en attendant la dernière journée contre Madagascar. En cas de victoire contre les Barea, les Comoriens peuvent partir encore en tête du classement si la Tunisie perd contre la Gambie ou si elle est tenue en échec.
A rappeler que la date du 15 novembre est une date historique pour le football comorien : 15 novembre 2021, première qualification des Comores à la CAN 2021 au Cameroun et 15 novembre 2024, deuxième qualification des Comores à la CAN 2025 au Maroc.
Inmadoudine Bacar