La 6eme édition du festival d’arts contemporains des Comores s’ouvre aujourd’hui au foyer des femmes de Moroni jusqu’au 25 novembre prochain. En conférence de presse, samedi dernier au ministère de la culture, Ibrahim Mahamoud, secrétaire général du ministère de la culture a rappelé que l’art et la culture, sont des vecteurs importants pour le développement du pays.
L’art, la musique et le cinéma sont au rendez-vous durant le déroulement de cet événement au pays. L’initiative est née d’un désir de renouveler l’image des Comores en tant que terre d’art et de culture. Devant les médias, Ibrahim Mahamoud, secrétaire général au ministère de la culture, a souligné l’importance de ce festival comme catalyseur pour le développement culturel du pays. « Le gouvernement s’engage à donner le meilleur de lui-même pour la réussite de cet évènement dans tous les domaines », a-t-il fait savoir.
Au cœur du plan Comores émergent, l’art est un vecteur important. Le secrétaire général a rappelé que l’art, la culture et le cinéma sont des éléments propulsant l’émergence d’un pays. Selon lui, il s’agit d’une opportunité unique pour les artistes comoriens de se faire connaître au-delà des frontières du pays. « C’est un événement international car les éditions passées ont eu la participation de plusieurs personnalités africaines du continent et l’océan indien et aussi des personnalités scientifiques et artistiques qui nous viennent d’ailleurs », a rappelé de son côté Wahidat Hassani, directrice de l’art et culture au ministère de la culture.
A l’en croire, la tenue de cet événement met en valeur la créativité artistique du pays à travers le monde. Le Festival de l’art contemporain des Comores ne se limite pas à un simple événement culturel. « Nous sommes en Cop 29, on mène ici aux Comores des actions parlant en pratique de la question écologique en la pratiquant de façon directe dans les arts », a précisé Fatima Ousseine, porte-parole du Festival de l’art contemporain des Comores qui a parlé la tenue des ateliers de recyclable des déchets qui seront ensuite réutilisés pour constituer des œuvres d’art.
Kamal Said Abdou