ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Energie : Une centrale solaire de 5MW inaugurée à Mitsamihuli

Ce lundi, la centrale solaire plantée à Mitsamihuli est inaugurée en présence du chef de l’État et des membres du gouvernement ainsi que l’ambassadeur de France à Moroni. D’un coût considérable de 1 millions d’euros, la centrale solaire est installée dans un site de 10 hectares, avec une puissance de 5MW, elle permettra de développer l’accès à l’énergie de façon durable, dans un pays où l’énergie électrique y manque pour assurer un développement économique et social.

Ce projet témoigne l’engagement du gouvernement comorien à diversifier ses sources d’énergie et  accélérer sa politique vers un avenir énergétique durable afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le gouvernement plus particulièrement le chef de l’État s’engage à vulgariser le secteur énergétique aux Comores afin de promouvoir l’économie du pays. Ce projet contribuera à réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles et contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en alignement avec les objectifs internationaux de lutte contre le réchauffement climatique. Elle apportera des avantages économiques significatifs.

Cette inauguration symbolise la volonté du gouvernement de tenir les engagements qu’il a pris tout en sachant que les Comores montrent la voie en matière de transition énergétique dans la région, tout en contribuant activement à la lutte contre la pollution. Les centrales solaires sont sur le point de devenir un « symbole concret » de l’engagement du pays en faveur de l’énergie propre et plus durable à tous.

« La construction de centrale photovoltaïque dans notre pays est la traduction de la volonté du gouvernement de respecter les engagements internationaux qui, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat et de la Convention Cadre des Nations Unies  sur les changements climatiques encourage la diminution des gaz à effet de serre au niveau mondial », a déclaré le président Azali Assoumani. « Bien que les émissions de ces gaz soient limitées dans notre pays, nous nous faisons l’honneur de contribuer à l’effort international de lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il ajouté.

Selon le chef de l’État, le gouvernement a mis en œuvre une politique tournée vers les énergies renouvelables dont le photovoltaïque et la géothermie pour la production de l’électricité. 

Djanamali Said Abdou (stagiaire)

Laisser un commentaire