Hier mardi, c’était la pagaille dans les établissements scolaires et la direction régionale de l’Onec à Ndzuwani. Plusieurs dossiers de candidatures aux examens nationaux sont en instance. Ils risquent d’être rejetés. La raison, des documents manquent. Les candidats ont jusqu’à vendredi prochain pour compléter leurs dossiers de candidatures.

« Les candidats pensent que puisque les dossiers sont en ligne, personne n’allait vérifier. Il y a une commission de vérification siégée du 05 avril au 13 avril. Ils ont vérifié tous les dossiers. Ils ont fait un travail dur. Plusieurs dossiers manquent de documents. Les dossiers ne sont pas rejetés. Ils ne sont pas complétés ou mal écrits. Ils doivent être complétés. Les candidats dont les dossiers ne sont pas complétés jusqu’à vendredi, seront interdits d’examen », déclare le directeur régional de l’Onec, AmriElarisse Mohamed.
« Ce sont plus de 2000 dossiers rien que pour le baccalauréat. Ils sont appelés pour rectifier leur dossier. Le délai est jusqu’à vendredi. Nous sentons une négligence. Un premier délai puis une seconde fois. Ces délais sont dépassés et le site est fermé. D’ici vendredi, les candidats ont largement le temps de compléter ce qui manque s’ils ne font pas de négligence », a-t-il annoncé.
C’est au lycée de Mutsamudu que nous apprenons que les dossiers sont en instance pour « manque de relevé certifié ou de certificat de scolarité, manque de date sur les certificats ou de bulletins ou même des documents non-lisibles » et que ce ne sont pas juste les dossiers des élèves du public qui sont en instance. Pour les élèves au lycée, c’est « une charge de plus, de l’argent dépensé pour des dossiers déjà faits ».
Selon un professeur, les dossiers de cette année auront toujours des problèmes puisque « ni les élèves ni les professeurs n’en parlent plus, les directeurs des établissements et responsables ne sont pas bien formés. Cette inscription en ligne devait se préparer pour les élèves en passage de terminal et de troisième ».
Ahmed Zaidou








