Le gouvernorat de Ngazidja a participé, hier lundi, à l’ouverture officielle de la foire commerciale organisée par la Tanzanie, au foyer des Femmes de Moroni. C’est une exposition des différents produits agricoles, médicaux, entre autres, en provenance de la Tanzanie.
La République unie de la Tanzanie a ouvert du 05 au 08 décembre 2021 une foire commerciale à Moroni. Une occasion de présenter leurs différents produits agricoles, artisanaux, médicaux, entre autres, au peuple comorien. Selon l’ambassadeur de la Tanzanie en Union des Comores Salim R. Hadji, cette exposition permet aux opérateurs économiques et entrepreneurs de tisser des relations et créer des accords de partenariat. « Cette exposition donne des opportunités aux opérateurs économiques et entrepreneurs de se rencontrer et créer des partenariats dans un climat de solidarité. La participation distinctive publique va permettre aux opérateurs économiques de collecter des informations dans le but de faire de cet événement une réussite », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur tanzanien a souligné que le secteur du transport et privé, l’agence de voyage tanzanien, le TRA, l’association des femmes entrepreneurs, entre autres, ont le seul but de donner plus de valeur aux produits agricoles, artisanaux, et autres. « La société qui s’occupe du commerce médical, l’autorité fiscale tanzanienne (TRA), l’agence de voyage tanzanien, le secteur du transport, le secteur privé y compris la société commerciale ARAF qui s’occupe du commerce alimentaire, du riz, du blé, huile végétale, leur but est de donner plus de valeur aux produits agricoles, fabrication des tissus Batiki », a-t-il précisé.
Quant à la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata a rappelé que l’Union des Comores et la Tanzanie ont connu des relations historiques en matière de commerce, des relations socioculturelles. « Les Comores et la Tanzanie, deux pays amis connus historiquement à des valeurs communes, notamment commerciales, socioculturelles et ont eu des échanges commerciaux. Cette initiative vise à présenter les produits locaux agricoles, médicaux, entre autres. Les deux présidents appellent à leurs citoyens à travailler pour gagner du pain. Les Comores envisagent d’exposer également leurs produits locaux à Tanzanie », a-t-elle relaté.
Abdoulandhum Ahamada