Du 07 au 11 Novembre, une formation d’arbitrage se tiendra au stade Omnisport de Maluzini sous la direction des techniciens de la FIFA. Elle vise à former des arbitres d’élite, capables d’officier à l’International.
La fédération de football des Comores (FFC), ne cesse de déployer des efforts pour renforcer la capacité du corps arbitral du pays. De nombreux ateliers de formations ont été initiés début octobre.
Certains ont pris fin et d’autres sont en cours de réalisation. Ses efforts déployés par la FFC ont été mis en œuvre dans le but de rehausser et valoriser le championnat local. Après la formation en Licence D au bénéfice des entraîneurs dans l’ensemble du pays et le plan de stage pour les 26 joueurs locaux dirigés par le sélectionneur des Cœlacanthes, c’est au tour des juges de terrains de revoir leurs capacités à diriger un match avec pression et intensité.
Le département d’arbitrage de la FFC avec la FIFA est convenu de renforcer le niveau des arbitres afin de permettre à ces derniers les connaissances requises et la confiance nécessaire qui pourra leur ouvrir une carrière au niveau international.
Des techniciens de la FIFA sont attendus à Moroni du 07 au 11 Novembre pour une formation en faveur des arbitres d’élite. Cette formation se tiendra au stade Omnisport de Maluzini pour une durée de 5 jours sous la direction de Hannachi Boubaker, instructeur physique de la FIFA et Damoo Joseph instructeur technique.
Des efforts de cette envergure restent à saluer, surtout que les Comores sont désignées pays hôte des jeux olympiques de 2026.
Inmadoudine Bacar (stagiaire)