ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

UDC-Nvuni : 4 toilettes pour 4000 étudiants

A l’université des Comores en particulier le site de Nvuni compte actuellement 4 toilettes pour environ 4000 étudiants. Ce qui avantage l’insalubrité et le risque d’une contamination, selon les étudiants. Pendant que les étudiants paient leurs droits d’inscription, Saïd Ahmed, étudiant en licence II de droit souligne que le manque des toilettes à l’Université est compréhensible.

Université des Comores, site de Nvuni

Le site de Nvuni compte actuellement environ 4000 étudiants dans tous les départements. Alors que le site ne dispose que 4 toilettes. « Deux toilettes sont réservées aux filles et deux pour les garçons », témoigne Saïd Ahmed, étudiant en licence II de droit. Or, dit-il, il y a d’autres toilettes mais elles ne sont en état piteux. « Nous ne savons pas les causes de la fermeture de ces toilettes. Parfois on est obligé de répondre à nos besoins dans les champs environnant l’université. Ce qui créé parfois des problèmes entre nous et les propriétaires des champs », explique Saïd Ahmed, étudiant en droit. « Le gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale doit agir rapidement dans l’intérêt des étudiants », précise-t-il.

Des années depuis que les étudiants réclament devant les autorités de l’éducation nationale la mise en place des toilettes suffisantes  dans le site de Nvuni. Aucune suite de leurs réclamations n’a été donnée, selon Saïd Ahmed. « Leur silence traduit le laisser-aller de ces autorités face à notre santé. Nous appelons le chef de l’Etat d’agir au plus vite que possible pour notre bien. Nous sommes dans une période difficile marquée par des épidémies partout. Quatre toilettes pour un site qui compte environ 4000 étudiants, c’est inadmissible », lance-t-il.

Convaincu que l’éducation est un vecteur de développement d’un pays, Saïd Ahmed, avance qu’il est temps de se soucier de l’avenir du pays. « Aucun développement possible sans éducation. La santé est aussi un facteur important dans la vie », conclut-il.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire