ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : La démolition et la réhabilitation d’une mosquée divise

La Mosquée Chababi à M’roni Mutsamudu est en démolition afin qu’elle soit réhabilitée. Mais la démolition de cette mosquée est mal chez perçue par les amateurs du patrimoine. Selon le comité de cette mosquée, le projet de réhabilitation était en discussion. Une discision contrariée par un certain nombre de la population et d’associations militant pour la protection du patrimoine.

Une ancienne mosquée à Mutsamudu Anjouan en démolition

La  mosquée Chababuddine fait partie du patrimoine des Comores. Son image de l’extérieur est gravée dans l’ancien billet de 500 francs comoriens. Mirwadi Abdallah affirme que depuis quelques années l’idée de réhabiliter cette mosquée leur tenait à cœur. «  Il y a 3 ans, nous avions pour mission principale la démolition de cette mosquée dont le toit était en tôle abimé, des fissures sur les murs pour construire une nouvelle dans la modernité », a-t-il expliqué.

Une discision prise dans deux assemblées générales et en commun accord avec tous les membres du bureau. « Nous nous nous sommes réunies 2 fois en assemblée générale. Le nouveau projet a été détaillé et a été accepté à l’unanimité par les membres présents », a-t-il rappelé. Le secrétaire affirme que la discision de démolir la mosquée est critiquée par les uns et les autres. « Le comble et le ridicule. Je connais un membre qui était présent dans une assemblée générale, qui a donné son opinion et qui nie ne rien connaitre de ce projet  de construction», dit-il.

Dhoulkarnaine Youssouf ne tarde pas à citer cette démolition dans ses dires. Un pas vers la modernisation et un passage à l’oublie du patrimoine. «  La célèbre mosquée Chababuddine figurant dans l’ancien billet de 500 kmf n’échappe pas à la modernité. Elle est en train de se refaire une beauté. Le progrès broie tout sur son passage », a-t-il souligné.

« Je dis halte à la destruction de ce patrimoine. Cette affaire ira loin et vous ne prévenez personne. La mosquée Chababuddine n’appartient pas à une classe sociale quelconque, c’est un patrimoine commun », nous confie Nabil Jaffar, membre du collectif du patrimoine des Comores.

Un citoyen de Mutsamudu hausse le ton : « notre patrimoine ne doit pas être touché », lâche-t-il. L’association des Jeunes du Patrimoine des Comores  n’adhère pas à cette décision de démolir la mosquée qui date de loin et qui fait partie du patrimoine national. Hickmane Chamssoddine, membre des jeunes du patrimoine, « pour moi, démolir la mosquée pour reconstruire la même qui était avant c’est une bonne chose. Mais je n’approuve pas qu’il réalise une autre sachant que la mosquée fait partie de notre patrimoine. En réhabilitant l’ancienne mosquée, c’est notre héritage qui se perd », a-t-il déclaré.

Le département de l’urbanisme de la mairie de Mutsamudu affirme n’être nullement au courant de ces travaux au préalable. « De passage dans la zone, nous avons constaté la démolition de cette mosquée qui est un des patrimoines culturels du pays. Ils n’ont pas demandé l’avis de la mairie et ils n’ont pas de permis pour les travaux. On les a informés de venir faire le permis et délivrer les documents respectifs aux travaux entrepris », explique-t-on.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire