ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Indépendance des Etats-Unis : Claire Pierangelo célèbre une coopération élargie Etats-Unis-Comores

L’ambassadrice des Etats-Unis aux Comores avec résidence à Madagascar a célébré vendredi dernier en présence des autorités américaines et comoriennes, le 248ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. C’était une occasion pour la diplomate américaine de réaffirmer l’expansion des relations bilatérales entre les Etats-Unis et les Comores. Une coopération basée sur différents secteurs.

Des nouveaux membres du gouvernement comoriens ont répondu présents à la célébration du 248ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis au Golden Tulip, vendredi dernier. La cérémonie a été l’occasion de réaffirmer l’expansion de la relation bilatérale entre les États-Unis et l’Union des Comores.

Dans cette foulée, l’ambassadrice américaine a annoncé que « les Etats-Unis lanceront bientôt un programme de l’USAID de 5 millions de dollars axé sur les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et le développement de la main-d’œuvre, et fourniront un financement supplémentaire d’un million de dollars pour soutenir l’éducation civique et améliorer la gouvernance financière. » Et C. Pierangelo d’ajouter « nous sommes ravis de continuer à développer cette relation bilatérale. Le partenariat entre les États-Unis et les Comores se développe rapidement et je me réjouis de plus d’avancement dans les années à venir. »

Selon l’ambassadrice, le gouvernement des Etats-Unis est ravi d’aider les garde-côtes des Comores dans le domaine de la surveillance maritime. Ces drones augmenteront considérablement les capacités de recherche et de sauvetage des garde-côtes, ce qui sauvera des vies. Ils aideront également les Comores à lutter contre les activités illégales dans les eaux souveraines des Comores, y compris la pêche illégale, non réglementée et non déclarée.

En effet, les gouvernements des Etats-Unis et des Comores ont signé samedi dernier un protocole d’accord portant sur un programme d’assistance à la sécurité d’un montant de 3,8 millions de dollars, afin d’aider les Comores à améliorer leurs capacités de recherche et de sauvetage, à protéger leurs frontières contre la criminalité et les trafics, et à lutter contre la pêche illégale dans les eaux souveraines comoriennes. Ce partenariat comprend le don des drones, aux garde-côtes des Comores, ainsi que la formation et la maintenance correspondantes.

KDBA

Laisser un commentaire