Des rafales de vents et des pluies diluviennes, depuis jeudi soir, ont fait plusieurs dégâts et des blessés dans l’île d’Anjouan. Les banques, les écoles, le commerce, le transport en commun ont été à l’arrêt. L’île d’Anjouan est inondée.

Les intempéries frappent l’archipel des Comores. Inondations, coulées de boue entraînant des interruptions sur les axes routiers, coupures d’électricité affectant plusieurs bâtiments administratifs à Ndzuani. Anjouan sous l’eau après les pluies. Les fortes pluies ont provoqué des inondations. Plusieurs maisons, quartiers et localités sont envahis par les eaux. Une situation qui devient de plus en plus inquiétante. Certains chefs de familles voient les eaux envahir leurs domiciles et causer d’énormes dégâts.
Des dégâts matériels
Des conteneurs sont tombés au port, des maisons inondées et des poteaux électriques tombés dans la région de Nyumakelé. On apprend de nos vaillants sapeurs-pompiers que personne n’est gravement blessé sur la zone de Mutsamudu. Toujours avec le sourire, ils nous apprennent à être à l’œuvre depuis 6 heures du matin de ce jeudi dans les différents quartiers de Mutsamudu et ses environs. Encore une fois, ils travaillent avec les moyens du bord, au péril de la vie, pour sauver des vies. La sécurité civile est aperçue dans plusieurs zones de la ville. Selon ZamaneMcolo, correspondant d’Ortc à KoniDjodjo, « la tempête n’a pas fait des dégâts à KoniDjodjo malgré quelques cultures vivrières arrachées par les forts vents ».

Pour la région de Nyumakelé, les rafales de vent font tomber des poteaux électriques d’une grande partie de Nyumakelé. « C’est dans le carrefour entre Dziani et Mramani. Ce ne sont pas moins de 5 poteaux. Nous sommes privés de courant depuis. Nous ne savons pas quand-est ce que tout cela pourra être réparé », a fait savoir Soulouhou Soundi. À Mutsamudu, les rafales de vent font tomber des conteneurs au port international de Mutsamudu. Un conteneur tombé à côté de la mer et l’autre, dans l’espace Dodin, dans le toit d’un magasin de flipper faisant deux blessés. Le courant remporte une personne de Mirontsy, mais sauvé de justesse. De la terre, des arbres, mais aussi des pierres ont barré la route de Mutsamudu vers Pagé. Les fortes pluies ont inondé encore une fois le bâtiment de l’Alliance française de Mutsamudu, et des maisons autour et ont ramené plusieurs tonnes de sable. Aboubackar El-back a annoncé que « ce sable amené par les eaux de pluies est récolté par des citoyens ».
L’impact socio-économique
La récolte du sable au port de Mutsamudu et dans le quartier Mjadzema (Alliance française) est une potentielle création d’emplois, mais toutefois, elle ralentit l’activité économique dans la zone. Des hommes et des femmes récoltent du sable pour la construction des maisons ou pour revendre. Mais, les dégâts dans ces zones sont inestimables. L’activité économique du port risque de s’asphyxier et d’impacter la vie sociale et économique de plusieurs personnes. Le port de Mutsamudu est fortement inondé. Plusieurs dégâts matériels sont à déplorer. Les banques, les écoles, le commerce, le transport en commun ont été à l’arrêt.
Ahmed Zaidou








