L’hôpital El-Maarouf a lancé, hier au Cosep, une opération de don de sang. L’objectif est de stocker une quantité suffisante de sang pour pouvoir sauver des vies en cas d’accident, d’opérations ou autres nécessités, surtout pendant le mois de ramadan, selon Djamal Mohamed Chanfi, responsable de l’unité de transfusion sanguine à l’hôpital El-Maarouf.

L’hôpital El-Maarouf est à pied d’œuvre pour une opération de collecte de sang en cas d’accident, d’opérations chirurgicales ou autres. « Nous sommes tous d’accord que la transfusion sanguine dans la journée du mois de ramadan est interdite. Alors pour venir en aide aux nécessiteux, il nous faut un stockage suffisant de sang », a souligné Djamal Mohamed Chanfi, responsable de l’unité de transfusion sanguine à El-Maarouf. Le centre hospitalier a besoin de 60 poches de tout groupe sanguin confondu, selon le responsable de l’unité de transfusion sanguine. « Après avoir collecté le sang, celui-ci est analysé pour savoir le groupe sanguin, voir si le sang prélevé n’est pas contaminé par l’une des maladies infectieuses, notamment le Sida, un cancer de sang, une maladie rénale ou encore paludisme. C’est à partir de cette opération d’analyse que le sang est stocké dans nos frigos », a-t-il précisé.
Les agents du Cosep ont répondu présent de cette opération. « Parmi les missions de notre institution, c’est porter secours à tous ceux qui ont des difficultés. Il est de notre devoir d’accompagner une telle initiative visant à sauver la vie des personnes », a déclaré Moussa Mohamed, commandant d’unité Cosep. Selon lui, une campagne de sensibilisation est lancée auprès de l’ensemble du personnel pour qu’ils viennent prélever leur sang au profit de nécessiteux.
Kamal Saïd Abdou








