L’association des frigoristes des Comores, a célébré hier mercredi, à la direction générale de la pêche, la journée mondiale du froid. Le président de l’AFC appelle au gouvernement à leur restituer les chambres froides pour la conservation des produits agricoles et halieutiques pour une autosuffisance alimentaire.

La pêche et l’agriculture sont des leviers économiques d’un pays. Lors de la célébration de la journée mondiale du froid, hier à la direction générale de la pêche, le président de l’association des frigoristes des Comores, Hassane Ali Ibouroi, appelle le gouvernement comorien à leur restituer les chambres froides. « Au nom de l’AFC, nous demandons que les chambres froides nous soient restituées. Inutile de vous rappeler la portée de ces biens publics qu’ils peuvent être utiles pour la conservation de nos produits afin de garantir une autosuffisance alimentaire », a-t-il lancé. « S’il est presque difficile à l’extérieur d’identifier les saisons des produits, c’est grâce à la politique de conservation des denrées alimentaires dans les chambres froides », souligne le président de l’AFC.
Faharoudine Mbamadine vice-président de la CCIA, rassure qu’il a pris acte aux doléances formulées par le président de l’association des frigoristes des Comores. « Notre pays dispose des matériels importants pour relever ce défis des denrées alimentaires malgré qu’ils ne sont pas opérationnels, mais je vous promets de faire en sorte que ces biens soient à votre disposition d’ici un meilleur délai », a-t-il promis
Selon Oula Ahmed, le secrétaire général de l’AFC, il y a quatre chambres froides prises par des associations musicales et chacune a une capacité de 5 tonnes des produits alimentaires. A noter que le froid est une chaîne importante dans le développement des Comores.
Nassuf. M. Abdou








