ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Justice : Un étudiant comorien risque 15 ans de prison à Conakry

Un jeune étudiant comorien au nom de Aboubacar Dainane est jugé devant le tribunal de première instance de Guinée (Conakry) le lundi 14 novembre 2022. Le jeune étudiant risque 15 ans d’emprisonnement selon le média guinéen Guineematin. Le verdict est attendu le 28 novembre prochain.

Placé en détention provisoire depuis 2020 après avoir été accusé de viol sur une fillette de 8 ans, Aboubacar Dainane risque une peine de 15 ans d’emprisonnement. Aboubacar Dainane est d’origine comorienne de l’île d’Anjouan (Lingoni). Et selon un étudiant comorien à Conakry, « notre frère est conduit en erreur. Puisque quand la famille de la fillette l’accusait d’avoir violé leur fille, il est conseillé de porter plainte par quelqu’un se trouvant aux Comores. Par conséquent, il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt depuis le premier trimestre de 2020. Apparemment des enfants de cette famille jetaient des pierres sur sa maison, il a parlé à leurs parents. Et ils l’ont accusé de viol sur leur fille », a expliqué notre source.

Selon Guineematin, « Aboubacar Dainane, imam dans son quartier à Sonfonia, est accusé d’avoir violé la fillette dans sa chambre alors que celle-ci y était allée pour regarder la télé. Il aurait reconnu à l’enquête préliminaire s’être servi de ses doigts pour atteindre les parties intimes de la fillette. »  Et le procureur d’indiquer que « l’accusé invitait la petite fille à regarder la télé chez lui. Il en a profité pour abuser d’elle, il la mettait sur ses genoux pour la doigter. Et pour l’amadouer, il lui a donné des billets de 2000 GNF, mais devant vous ici, il dit avoir reconnu parce qu’un policier le lui avait conseillé. Et le rapport-médico-légal confirme que la fillette a été touchée. Les agissements de l’accusé sont constitutifs des faits de viol. »

Quant à l’avocat de l’accusé, il a demandé des preuves concrètes pour que les faits soient constitutifs. Puisque, « défend-il, quand les femmes veulent nous créer des problèmes, elles réussissent toujours. Mon client est innocent ». Le verdict est attendu le 28 novembre prochain.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire