ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire citoyenneté économique : Sambi devant le juge ce lundi

Le procès sur l’affaire de la citoyenneté économique a lieu aujourd’hui au tribunal de Moroni. Plusieurs autorités dont l’ex-président des Comores, Sambi sont concernées par ce procès. Et ça sera peut être l’un des plus grands procès de l’histoire des Comores. Sambi sera jugé par la cour de sûreté de l’Etat pour « haute trahison. »

La longue attente. Détenu depuis plus de quatre ans pour une affaire de « détournement de deniers publics, corruption, faux et usage de faux », dans l’affaire de la citoyenneté économique, l’homme politique et ex-président, Ahmed Abdallah Sambi sera jugé pour « haute trahison. » Une accusation critiquée par les proches de Sambi tout en dénonçant un acharnement contre l’ancien raïs. Un impressionnant dispositif de sécurité sera mis en place au tribunal de Moroni afin d’éviter les débordements.

Alors que la loi n’a pas défini la haute trahison, ni fixé les peines, ni prévu la procédure, il convient, selon l’ordonnance de renvoi, de se faire une construction juridique de cette notion de haute trahison. « Ce renvoi devant la cour de sûreté de l’Etat constitue le summum de l’illégalité et de la violation des règles de la procédure ainsi que des droits de la défense », se plaint Me Mahamoudou, avocat de Sambi. Quant à Tislame Sambi, « on nous parle aujourd’hui de haute trahison, un crime qui viendra justifier une peine plus lourde devant la cour de sûreté de l’Etat dont les décisions ne sont pas susceptibles de recours », a-t-elle dénoncé.

Pour rappel, Sambi avait été placé en résidence surveillée en 2018 pour troubles à l’ordre public puis placé en détention provisoire dans l’affaire de la citoyenneté économique trois mois plus tard. Et ce lundi, s’ouvre le procès de l’affaire de la vente des passeports comoriens.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire