Les grandes vacances aux Comores sont nécessairement le mois de juillet vers la fin de l’année. En vue de protéger les vacanciers notamment la diaspora et les touristes contre le paludisme, le Programme national de lutte contre le paludisme a mis en place une opération spéciale de distribution de moustiquaires imprégnés d’insecticides dans différents districts de santé en leur faveur.
Le PNLP a mis à disposition des équipes de distributions des moustiquaires dans les différents districts de santé de l’ile de Ngazidja afin de faciliter la diaspora et les touristes en vacances aux Comores de se munir des MILDs (Moustiquaires imprégnés d’insecticide) pour se protéger contre les moustiques du paludisme (anophèle). Le but est de permettre à ces populations de profiter des vacances sans paludisme.
“Cette opération vise à protéger les “Je viens” en vacances (nombreux qui sont là pour les festivités des mariages) et les touristes en visite aux Comores contre le paludisme qui sévit encore à Ngazidja”, a déclaré Dr Abdullatif Hadjira, Coordonnatrice du PNLP.
“Il s’agit d’une demande particulière que nous avons soumise au Fonds Mondial qui est notre partenaire potentiel pour justement éviter que les familles qui viennent aux Comores pour cette période de grandes vacances soient victimes du paludisme”, a précisé la Coordonnatrice.
Selon Dr Abdullatif Hadjira, les vacanciers peuvent bénéficier les moustiquaires, munis de leurs passeports, de 8H00 à 15h00, dans ces lieux : à PNLP, pour la région de Bambao et Itsandra; à l’hôpital de Mitsudje, pour Hambou et Mbadjino; à l’hôpital de Koimbani, pour la région Hamahamet, Mboinkou, Wachili et Dimani, à l’hôpital de Mitsamihuli, pour la région de Mitsamihuli; et à l’hôpital de Ntsaweni, pour la région de Mboudé.
Le Programme national de lutte contre le paludisme souhaite à la diaspora et aux touristes de passer des vacances en toute sécurité, sans paludisme.
S.A.C