ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Paiement des vignettes : Les automobilistes brandissent la menace d’une grève généralisée

Le syndicat national des chauffeurs, Usukani wa masiwa campe sur sa décision. Et à Mohéli, plusieurs voitures ont été arrêtés par les forces d’ordre, suite au mot d’ordre de l’organisation, Usukani wa masiwa menace de déclencher une grève nationale dès aujourd’hui tant que leurs confères de Mohéli ne sont pas libérés.

L’administration générale des impôts et domaines a exigé aux chauffeurs de payer leurs vignettes de l’année 2023 avant le 31 mars dernier. Une décision surprenante pour le syndicat national des chauffeurs puisque selon eux, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. Pour payer ce devoir civique, Usukani wa masiwa sollicite la réhabilitation des routes nationales empruntées et secondaires.

En contre-attaque, l’Agid a prolongé la date de paiement des impôts fixée au 30 juin dernier. À cette date, Usukani wa masiwa maintient sa décision de ne pas payer les vignettes. Cette contradiction a poussé les agents de l’Agid avec les forces de l’ordre d’interférer pour confisquer plusieurs voitures et automobiles, notamment dans l’île autonome de Mohéli. Une réaction qui a déplu le syndicat des chauffeurs.

Ce dernier a, hier mercredi, menacé d’entamer une grève nationale tant que leurs conférées de Mohéli ne sont pas libérés. « Nous avons décidé de ne pas payer les vignettes de l’année 2023 tant que les routes nationales empruntées et secondaires ne sont pas réhabilitées. Depuis lundi, l’Agid et les éléments des forces de l’ordre ont sillonné presque toute l’île de Mohéli pour arrêter les voitures. Une décision décevante puisque nous sommes surpris qu’on nous parle de vignettes alors qu’aucun terme du protocole n’a été respecté », a expliqué le porte-parole de Wusukani Wa masiwa, Moustoifa Hamid alias Shema.

« Nous sommes obligés de nous aligner avec toutes les cellules de Mohéli pour une grève nationale dès ce jeudi », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire