ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Patrimoine culturelle : Des experts de l’UNESCO reçus par le maire de Moroni

Une délégation de l’organisation des nations-unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a été reçue hier, mardi par  le  nouveau maire de Moroni, Abdoulfatah Saïd Mohamed. Ils ont comme objectif aux Comores d’établir un état des lieux à Moroni, Iconi et Itsandra Mdjini, les trois localités inscrites sur le patrimoine mondial culturel, historique et touristique.

Quatre experts de l’UNESCO ont été reçus, hier mardi, par le maire de la capitale  Abdoulfatah Saïd Mohamed dans le cadre d’une visite  dans les trois localités  comoriennes inscrites  sur les annales du patrimoine mondial  culturel, historique et touristique. Le tout nouvel homme fort de  Moroni a remercié la venue des experts et espère que bientôt d’autres sites comoriens seront enregistrés à  l’UNESCO.

« La ville de Moroni, à travers son histoire et les réalisations de nos ancêtres s’inscrit   dans la dynamique nationale de préservation et mise en valeur de notre patrimoine culturel, architectural et subatlantique. Nous devons protéger cette richesse jalousement comme l’ont fait les habitants de Moroni  pour l’initiation  des plus jeunes aux  pratiques ancestrales, et de  l’histoire des sultanats qui ont marqué les valeurs  de l’identité culturelle comorienne », a déclaré le maire de Moroni. Il ajoute que « revivifier les monuments architecturaux, culturels et historiques de Moroni,  c’est pour son image et sa sensation qui illustrent  la volonté de toute une nation qui met en avant ses  valeurs identitaires ».  

Selon le directeur de la CNDRS, Dr Toiwilou Mzé Hamadi, Depuis 2005, l’Unions des Comores a entrepris des démarches de présenter le patrimoine national sur la liste indicative du patrimoine mondial dans lequel   des biens comoriens y sont  inscrits. « Aujourd’hui, les Comores par la voix de la CNDRS entretiennent des relations, des échanges avec les partenaires internationaux et nationaux afin de pouvoir faire ensemble les biens comoriens un vecteur de développement culturel, touristique et économique », dit-il. Et lui de rappeler que,   l’archipel des Comores regorge  une immense richesse, certaines parmi elles ont déjà eu un classement au niveau mondial, notamment la réserve biosphère de Nyoumachouwa sur l’île de Mohéli. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire