Home / POLITIQUE / Coopération décentralisée : Des partenariats entre les élus locaux des Comores et de la France scellés

Coopération décentralisée : Des partenariats entre les élus locaux des Comores et de la France scellés

Connu pour ses engagements politiques en faveur du gouvernement comorien, le rassemblement de la diaspora pour le développement des Comores intensifie ses actions dans la coopération décentralisée. Lundi dernier, le RDDC a joué un rôle de facilitateur d’une coopération décentralisée entre le préfet de la région d’Oichili, M. Ismaël M’madi et le maire de la ville de Valenton en région parisienne, M. Métin Yavuz.

Le rassemblement de la diaspora pour le développement des Comores a choisi la ligne de facilitateur de coopération décentralisée entre les élus locaux des Comores et de la France, consolidant son appartenance comorienne. Un protocole d’accord a été signé entre le préfet de la région d’Oichili, M. Ismaël M’madi, le maire de la ville de Valenton en région parisienne, M. Métin Yavuz et le président du RDDC et défenseur de la politique du président Azali, Fakihi Mradabi. « Je suis très honoré d’accueillir le préfet, le président du RDDC et toute la délégation pour un partenariat. Nous prônons cette coopération qui nous permet de renforcer l’éducation, protéger l’environnement et accompagner la région dans plusieurs secteurs de développement », a soutenu le maire Métin Yavuz, ajoutant que la France a toujours été présente en tant que leader aux Comores sur de nombreux aspects. Il s’agit notamment des aspects liés au développement.

Ravi de son accueil à la mairie de Valenton, le préfet d’Oichili Ismael M’madi alias Obama a manifesté sa joie et espère renforcer la coopération avec des élus locaux français pour le développement des Comores plus précisément de la région d’Oichili. « Le président a prôné l’émergence et on doit s’y mettre. Nous sommes tous appelés à contribuer pour le développement. Je salue le maire de Valenton et le RDDC dans son ensemble, notamment Fakihi Mradabi et le coordinateur national M. Abassi Mohamed. Je suis venu nouer des relations pour le développement communautaire. Je suis issu d’une région à deux communes et je ne ménagerai aucun effort pour le progrès de nos communes », a exprimé le préfet Ismael M’madi.

Le RDDC a ainsi beaucoup aidé à réussir cette rencontre entre le préfet et le maire dans un jour férié. Ce qui explique l’importance de la présence de ce mouvement dans ladite rencontre et aussi l’intérêt que suscite Fikihi Mradabi. Le RDDC plus particulièrement son président tend aussi à établir des liens entre les régions, les communes et les collectivités françaises et celles des Comores.

Revenant sur les réalisations et expériences que la mairie de Valenton peut partager avec la région d’Oichili, Fakihi Mradabi a indiqué que la mairie est soucieuse de partager ses expériences pour le développement communautaire. « La France n’a jamais été un pays passif. Il a toujours été un pays entrepreneur. Nous, en tant que mouvement politique (RDDC) allons accompagner et faciliter les deux parties à atteindre leurs objectifs », a fait savoir Fakihi Mradabi, président du RDDC et défenseur de la politique d’Azali en France. « Nous pouvons également innover d’autres mécanismes en partenariat avec les élus locaux comoriens qui pourraient assurer la promotion de la coopération décentralisée et constituer une plateforme d’échanges et de réflexions sur des projets communs », a-t-il soutenu.

A noter que le partenariat signé entre le maire de Valenton et le préfet de la région d’Oichili à la Grande Comore est facilité par Fakihi Mradabi, président du RDDC et défenseur de la politique d’Azali en France. Le président du RDDC a salué les efforts consentis par le maire afin de les accueillir dans son bureau pour échanger sur la coopération décentralisée. Des sujets ont été échangés sur la région dans laquelle le préfet représente. Le partenariat entre dans le cadre de la culture, l’éducation, l’environnement, entre autres.

KDBA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!