La première réunion du comité de surveillance du cadre national de financement intégré du développement pour Comores (CNFI) a eu lieu, hier, à Moroni. Un événement important qui va permettre les Comores à poser les jalons d’une mobilisation accrue des ressources financières du plan Comores émergentes. La réunion a été axée sur les ressources budgétaires, de la mobilisation du financement interne, les difficultés d’absorption, entre autres.

Le gouvernement et ses partenaires au développement, le secteur privé et public ont tenu, hier, la première réunion de comité de surveillance du cadre national de financement intégré des Comores. Plusieurs thématiques ont été abordées lors de la réunion, notamment, la mobilisation financière interne, les ressources budgétaires, les difficultés d’absorption des fonds, les solutions préconisées, entre autres, en vue de lancer les jalons d’une mobilisation accrue des ressources financières du plan Comores émergentes (PCE).
Le représentant de l’Union Européenne (UE), Pierre Beziz a souligné l’importance de la stratégie de mobilisation des ressources financières et annonce l’implication de l’UE sur le PCE. « Cette stratégie visera à identifier les réformes à mener pour atteindre les objectifs. Je pense en particulier aux réformes fiscales telles que l’élargissement de l’assiette, mais aussi aux outils innovants ou verts permettant de capter davantage de fonds de la diaspora, ou encore à la nécessaire réforme du climat des affaires pour attirer les capitaux privés qu’ils soient nationaux ou étrangers. L’UE aux côtés des autres partenaires accompagnera les Comores pour la mise en œuvre de ces réformes. Les travaux du CNFI sont aussi à considérer au regard de la prochaine révision du PCE », a souligné le représentant de l’UE aux Comores.
Le ministre des finances, Mzé Abdou Mohamed Chanfi pense que la stratégie de mobilisation des ressources financières est un facteur qui permettra les Comores à rebondir leur système économique. « Cette stratégie de mobilisation des ressources financières est un outil qui aidera le gouvernement à mobiliser des fonds pour la relance du plan Comores émergentes. Les travaux à effectuer aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de la collaboration de la stratégie nationale pour le développement durable. Depuis 2019, la crise de la Covid 619 a impacté plusieurs secteurs économiques, y compris les nôtres. Une partie des fonds mobilisés lors de la conférence de Paris ont été considérés comme le plan de développement des Comores. Les évaluations qui ont été faites entre le gouvernement et les partenaires ont relevé que 60% de ressources financières ont été mobilisées. Les partenaires accompagnent au développement des Comores, notamment, l’AFD, la France, entre autres. En cette réunion, nous avons souligné les issues de la recherche des financements, les contraintes observées, relevé la question de la mobilisation interne, les solutions préconisées, les ressources budgétaires supplémentaires, la mobilisation financière interne, entre autres. J’espère que les Comores croient en l’idée du projet de développement du pays à l’horizon 2030 », a étalé le ministre des finances.
Le représentant des Nations-Unies aux Comores, François Batalingaya a montré la disponibilité des partenaires des Nations-Unies au développement des Comores. « Les Nations-Unies sont prêtes à soutenir les Comores dans leur développement à l’horizon 2030. Nous sommes prêts à relever le défi », a-t-il confié.
A noter que vu le décret N°21-081/PR du 26 août 2021, relatif à la composition du gouvernement de l’Union des Comores, vu les nécessités de service, le président Azali a décrété la mise en place du comité de surveillance de la mise en place du cadre national de financements intégré du développement en Union des Comores (CNFI).
Abdoulandhum Ahamada








